• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Asile : la Tunisie bientôt sur la liste européenne des pays « sûrs »

par MC
jeudi 17 avril 2025 09:40
dans National
f
X
WA
in

La Commission européenne a proposé d’inscrire la Tunisie dans une nouvelle liste de pays dits « d’origine sûrs », qui inclurait également des pays comme le Kosovo, le Bangladesh, la Colombie, l’Égypte, l’Inde et le Maroc.

La Commission européenne a proposé, mercredi 16 avril 2025, d’inscrire, la Tunisie dans une première liste européenne de pays d’origine sûrs. Cette première liste comprendrait, selon un communiqué publié sur le site officiel de la Commission, le Kosovo, le Bangladesh, la Colombie, l’Égypte, l’Inde, le Maroc et la Tunisie.

« Les ressortissants de ces pays verront leurs demandes examinées dans le cadre d’une procédure accélérée ou à la frontière », ajoute la même source. Cette liste a pour objectif d’accélérer le traitement des demandes d’asile provenant de ces pays. En pratique, cela permettrait aux demandeurs d’asile venant de ces nations d’avoir une procédure plus rapide, soit à la frontière, soit dans le cadre d’une procédure accélérée.

La raison derrière cette proposition est que l’UE considère que les pays inscrits sur cette liste sont généralement sûrs, car ils disposent d’institutions démocratiques stables et respectent les droits humains, la protection des minorités et l’état de droit.

Cependant, des critères stricts sont appliqués pour qu’un pays figure sur cette liste. Un pays peut être exclu si, par exemple, il est plongé dans un conflit violent, s’il fait l’objet de sanctions de l’Union européenne, ou si plus de 20% des demandes d’asile provenant de ses ressortissants sont acceptées dans l’UE, ce qui pourrait indiquer des problèmes dans la gestion des demandes d’asile à la source.

Il est aussi précisé que cette inscription dans la liste des pays « sûrs » ne garantit pas un rejet automatique des demandes d’asile. En effet, chaque demande d’asile sera examinée individuellement par les États membres de l’UE, même si elle provient d’un pays jugé sûr.

Cette proposition fait partie d’une initiative plus large de la Commission européenne dans le cadre du Pacte européen sur la migration et l’asile, un projet visant à améliorer la gestion des demandes d’asile à l’échelle de l’UE.

L’objectif est d’accélérer certains aspects du règlement sur la procédure d’asile, afin de traiter plus rapidement les demandes qui ont peu de chances d’être acceptées. Ce pacte est destiné à entrer en vigueur en juin 2026, mais l’UE cherche déjà à anticiper certains de ses éléments clés.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: asilecommission européenneMigrationTunisie

Les plus récents

plage webdo

Nettoyage des plages : Près de 6 000 m³ de déchets collectés en Tunisie depuis le début de l’été

par Wided Belhaj
12 août 2026

eau

Pénurie d’eau en bouteille : Plus de 147 000 litres saisis

par Wided Belhaj
12 août 2026

Éclipse solaire en Tunisie : De la peur de 1999 au spectacle céleste de 2026

par Wided Belhaj
12 août 2026

Autoroute A1 : Travaux d’entretien entre Tunis et Sousse

Autoroutes : Le gouvernement tranche, pas de privatisation, Tunisie Autoroutes reste aux commandes

par Wided Belhaj
12 août 2026

Les plus populaires

1Éclipse solaire en Tunisie : Près de 60% du Soleil occulté ce soir
2« La procédure a été simple et rapide », témoigne un commerçant indemnisé par la STEG
3Libye : Que se passe-t-il à Zawiya, cette ville stratégique à quelques heures de la Tunisie ?
4Éclipse solaire partielle : Demain, un spectacle exceptionnel visible depuis la Tunisie
5Tourisme tunisien : Que révèle la multiplication d’articles critiques dans la presse algérienne ?
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend