• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Asile : la Tunisie bientôt sur la liste européenne des pays « sûrs »

par MC
jeudi 17 avril 2025 09:40
dans National
f
X
WA
in

La Commission européenne a proposé d’inscrire la Tunisie dans une nouvelle liste de pays dits « d’origine sûrs », qui inclurait également des pays comme le Kosovo, le Bangladesh, la Colombie, l’Égypte, l’Inde et le Maroc.

La Commission européenne a proposé, mercredi 16 avril 2025, d’inscrire, la Tunisie dans une première liste européenne de pays d’origine sûrs. Cette première liste comprendrait, selon un communiqué publié sur le site officiel de la Commission, le Kosovo, le Bangladesh, la Colombie, l’Égypte, l’Inde, le Maroc et la Tunisie.

« Les ressortissants de ces pays verront leurs demandes examinées dans le cadre d’une procédure accélérée ou à la frontière », ajoute la même source. Cette liste a pour objectif d’accélérer le traitement des demandes d’asile provenant de ces pays. En pratique, cela permettrait aux demandeurs d’asile venant de ces nations d’avoir une procédure plus rapide, soit à la frontière, soit dans le cadre d’une procédure accélérée.

La raison derrière cette proposition est que l’UE considère que les pays inscrits sur cette liste sont généralement sûrs, car ils disposent d’institutions démocratiques stables et respectent les droits humains, la protection des minorités et l’état de droit.

Cependant, des critères stricts sont appliqués pour qu’un pays figure sur cette liste. Un pays peut être exclu si, par exemple, il est plongé dans un conflit violent, s’il fait l’objet de sanctions de l’Union européenne, ou si plus de 20% des demandes d’asile provenant de ses ressortissants sont acceptées dans l’UE, ce qui pourrait indiquer des problèmes dans la gestion des demandes d’asile à la source.

Il est aussi précisé que cette inscription dans la liste des pays « sûrs » ne garantit pas un rejet automatique des demandes d’asile. En effet, chaque demande d’asile sera examinée individuellement par les États membres de l’UE, même si elle provient d’un pays jugé sûr.

Cette proposition fait partie d’une initiative plus large de la Commission européenne dans le cadre du Pacte européen sur la migration et l’asile, un projet visant à améliorer la gestion des demandes d’asile à l’échelle de l’UE.

L’objectif est d’accélérer certains aspects du règlement sur la procédure d’asile, afin de traiter plus rapidement les demandes qui ont peu de chances d’être acceptées. Ce pacte est destiné à entrer en vigueur en juin 2026, mais l’UE cherche déjà à anticiper certains de ses éléments clés.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: asilecommission européenneMigrationTunisie

Les plus récents

Eliminatoires CAN 2027 : Une Tunisie décevante laisse filer la victoire face au Botswana

par Maher Chaabane
28 septembre 2026

Cliniques privées : Huit mois d’impayés de la CNAM, le secteur alerte sur une crise financière

par Mohamed Fethi
28 septembre 2026

Phosphates : La Tunisie veut relancer sa production et retrouver un rôle de premier plan

par Mohamed Fethi
28 septembre 2026

Produits agricoles biologiques : Les exportations atteignent 669,2 MD à fin août

par Mohamed Fethi
28 septembre 2026

Les plus populaires

1Dattes : 150.000 tonnes exportées pour la première fois, les recettes dépassent le milliard
2Phosphates : La Tunisie veut relancer sa production et retrouver un rôle de premier plan
3Cliniques privées : Huit mois d’impayés de la CNAM, le secteur alerte sur une crise financière
4Été 2027 : Les ingénieurs tunisiens veulent éviter le scénario de 2026
5La coopération judiciaire au centre d’un entretien entre Leïla Jaffel et Bill Bazzi
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend