• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Amendement de la loi électorale : La société civile craint un régime présidentialiste

par webdo.tn
vendredi 16 septembre 2022 19:04
dans National
Amendement de la loi électorale : La société civile craint un régime présidentialiste
f
X
WA
in

« Les modifications apportées à la loi électorale ont entraîné des changements majeurs dans l’orientation générale du système du gouvernement et a répondu, en partie, aux revendications de la société civile de réformer cette loi dans le but de conférer davantage de transparence aux élections de l’Assemblée des représentants du peuple », s’est félicité le président de l’association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) , Bassam Maatar.

Dans une déclaration à l’agence TAP, vendredi, Maatar a indiqué que cette loi « comprenait en grande partie des conditions injustes et exorbitantes difficiles à remplir pouvant conduire, par ricochet ,à des résultats à l’envers, dont notamment l’instauration d’un système présidentialiste pur et dur. »

Evoquant le nombre de sièges dans le prochain parlement, l’expert s’est félicité de la réduction du nombre de députés de 217 à 161 député, affirmant qu’il s’agit d’une « mesure louable », ajoutant que les conditions de candidature prévues dans le texte modifié, notamment la propreté du casier judiciaire, est l’une des revendications tant prônées par la société civile ». « Il s’agit là d’un des points forts de cette loi », a-t-il encore fait savoir.

Le président de la République, Kais Saied, a fait publier dans le Journal officiel de la République tunisienne du 15 septembre 2022 le décret relatif à l’amendement de la loi organique 16 de 2014 sur les élections et les référendums.

« Nous sommes résolus à respecter la date fixée pour les prochaines élections législatives prévues le 17 décembre 2022. Pour ce faire, nous annoncerons à ce jour même la promulgation du décret-loi relatif aux élections et le décret portant convocation des électeurs aux élections des membres de l’assemblée des représentants du peuple« , a déclaré hier, lors d’un conseil des ministres tenu au palais de Carthage.

En téléchargement : La nouvelle loi électorale

Le président de la République, Kais Saied, a fait également publier dans le Journal officiel de la République tunisienne du 15 septembre, le décret relatif à la convocation des électeurs aux prochaines élections législatives.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Tunisair prévoit un nouvel emprunt obligataire de 24 millions de dinars

par Mohamed Fethi
31 octobre 2026

Inclusion financière : Femmes et jeunes toujours à l’écart des services financiers

par Mohamed Fethi
31 octobre 2026

Natation : Hafnaoui décroche le bronze à Angers, les Mondiaux en suspens

par Maher Chaabane
31 octobre 2026

Cinéma : Le Temps suspendu, un film hongrois à ne pas rater

par Hatem Bourial
31 octobre 2026

Les plus populaires

1Sécurité alimentaire : La Tunisie veut renforcer les investissements de l’Organisation arabe pour le développement agricole
2Coupures d’électricité en Tunisie : Lear comptabilise 8 millions de dollars de coûts
3Crevette rouge : La Tunisie obtient une hausse de son quota auprès de l’UE
4Accident ferroviaire en Espagne : La famille d’un Tunisien disparu réclame des visas d’urgence
5Saison Méditerranée : Un semestre bien rempli
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend