• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Affaire Rayan Khelifi : Torture présumée en prison, un transfert opaque à l’hôpital Razi

par MC
lundi 5 mai 2025 14:49
dans National
f
X
WA
in

Rayan Khelifi, jeune homme de 19 ans détenu depuis trois semaines à la prison de Bizerte pour possession de drogue, aurait été victime de torture en détention. Son avocate, Me Rihab Ben Abda Smaali, affirme qu’il a été transféré le 3 mai à l’hôpital psychiatrique Razi sans que ni sa famille ni la défense n’en soient informées.

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Me Smaali a décrit un client en détresse, présentant des bleus, des cicatrices et une brûlure à la main. Selon elle, le jeune homme lui aurait confié des pensées suicidaires et montré des traces de violences visibles sur son corps.

Arrêté lors d’un entretien d’embauche, Khelifi avait comparu devant la justice le 22 avril. Lors d’une visite familiale le 29 avril, ses proches l’ont trouvé dans un état second, méconnaissable. L’administration pénitentiaire a attribué ce comportement à un « choc psychologique ».

L’avocate a déposé une plainte pour torture et exigé une auscultation immédiate et une enquête. Elle soulève aussi des soupçons d’agression sexuelle, en l’absence d’examen médical rapide. Aucune réponse ne lui a été fournie par la direction de la prison ni par le procureur.

L’Organisation contre la torture en Tunisie (OCTT) et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) se sont saisies du dossier. Une délégation, accompagnée d’un médecin, s’est rendue à l’hôpital Razi. Les deux organismes dénoncent un traitement opaque et un risque de dissimulation de preuves.

De son côté, le ministère de la Justice a publié un communiqué assurant que des examens médicaux ont été réalisés, ce que conteste l’avocate. Elle souligne les contradictions entre les déclarations officielles et celles d’un agent pénitentiaire.

Enfin, Me Smaali a fermement démenti toute implication dans la diffusion d’une photo prétendument liée à son client, diffusée sur les réseaux sociaux, dénonçant une tentative de diversion face à la gravité de l’affaire.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: avocateBizerteDétenuhôpital RazijusticePrisontortureTunisie

Les plus récents

Barrage de Mellègue : Des plongeurs mobilisés pour inspecter les infiltrations

par Wided Belhaj
22 septembre 2026

Finances publiques : Les députés réclament des comptes avant le budget 2027

par Wided Belhaj
22 septembre 2026

Sfax en deux gouvernorats : Le projet refait surface

par Wided Belhaj
22 septembre 2026

Tomates fraîches : Pourquoi les marchés tunisiens accusent un manque accru

par Wided Belhaj
22 septembre 2026

Les plus populaires

1STEG : 19% de l’électricité produite ne seraient pas comptabilisés dans les ventes
2Huile d’olive tunisienne : La pression monte en Espagne pour limiter le perfectionnement actif
3Tunisie-Chine : L’ambassadeur Wan Li annonce une accélération de la coopération
4Plan Mattei : A Monastir, l’Italie cible désormais l’eau industrielle du textile
5Transport des carburants : Les entreprises annoncent la poursuite de leur activité les 23 et 24 septembre
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend