Le parti Tahya Tounes et ses dirigeants sont l’objet, depuis plusieurs jours, d’une campagne les ciblant et selon laquelle ils sont impliqués dans l’affaire de l’acquisition de biens immobiliers à Alicante en Espagne de la part de Tunisiens.
Il y a une quinzaine de jours, le Parquet du Pôle judiciaire et financier avait autorisé l’ouverture d’une enquête sur l’acquisition de ces biens immobiliers sans passer par la Banque Centrale de Tunisie.
Cette affaire concerne 35 personnes mises sur la liste des suspects du procureur de la République auprès du pôle judiciaire économique et financier. Quatre personnes parmi les 35 suspects, ont été placés en garde à vue la semaine dernière.
Ces quatre personnes en détention préventive sont soupçonnées de délits financiers, car elles n’ont pas traité avec la BCT lors de l’achat de biens immobiliers en Espagne (…) et la société qui a joué le rôle d’intermédiaire dans l’acquisition des biens est soupçonnée de blanchissement d’argent, expliquait le 6 juin dernier, le chef de communication et substitut du procureur de la République au Tribunal de première instance, Mohsen Dali.
Le montant sujet des soupçons de corruption est estimé à 25 millions de dinars et l’enquête concerne des biens immobiliers de haut standing dans la « Cité des Riches », quartier très huppé d’Alicante, au sud-est de l’Espagne et ville très prisée par les grosses fortunes.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 10 juin 2020 au sujet de cette affaire, le dirigeant de Tahya Tounes, Aslan Ben Rejeb a démenti les informations selon lesquelles des dirigeants de son parti ont fait l’acquisition d’appartements de luxe à Alicante.
Il a ajouté que la liste des 36 Tunisiens mis sur la liste des suspects du procureur de la République auprès du pôle judiciaire économique et financier contient les noms d’hommes d’affaires, de médecins, de pharmaciens et d’architectes et non des politiques.
Cette décision d’ouvrir une enquête fait suite au dépôt de plainte, en janvier dernier, d’un lanceur d’alerte contre la corruption après ses interrogations concernant l’origine des montants en devises qui auraient permis l’achat de ces biens sans que rien n’ait été déclaré auprès de la BCT.
Aslan Ben Rejeb a annoncé également que son parti a déposé une plainte contre les parties responsables de la campagne de dénigrement ayant ciblé les dirigeants de Tahya Tounes.