A l’occasion de la 76e session de la Assemblée générale des Nations Unies, qui se tient à New York du 20 au 27 septembre 2021, Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères, a rencontré Victoria Nuland, la Sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des Affaires politiques.
La réunion a été l’occasion d’échanger des points de vue sur les questions régionales et internationales actuelles les plus importantes. Les deux parties ont à cet effet renouvelé leur détermination à poursuivre la coordination et la consultation sur les questions portées devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
La rencontre a également porté sur les relations distinguées d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays et les moyens de les renforcer.
Dans ce contexte, Jerandi a réitéré le souci de la Tunisie de préserver les acquis de son expérience démocratique, soulignant que les mesures exceptionnelles prises par le président de la République, Kais Saied, le 25 juillet, visent à corriger le cours de cette expérience et que le choix de la démocratie et des libertés est irréversible.
Pour sa part, la responsable américaine a affirmé la volonté de son pays de continuer à soutenir l’expérience démocratique en Tunisie et de renforcer la coopération bilatérale afin de consolider l’option démocratique et de renforcer cette approche, d’une manière qui réponde aux aspirations du peuple tunisien pour le développement.