• Accueil
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Grève à Zitouna FM : Le producteur de la radio répond aux accusations

par webdo.tn
mercredi 24 décembre 2014 16:47
dans National
Grève à Zitouna FM : Le producteur de la radio répond aux accusations
Share on FacebookShare on Twitter

La grève annoncée par les employés de la radio Zitouna FM a eu lieu, hier, mardi 23 décembre comme prévu. Une trentaine de personnes dont six journalistes et les techniciens de la radio contestent « sa mauvaise gestion ».
Nationalisation de Zitouna FM
Les revendications des grévistes sont nombreuses, mais la plus importante est la nationalisation de radio Zitouna FM comme nous l’a indiquée Zohra Dhifi, journaliste à la radio.
[quote_box_center] On essaye de comprendre pourquoi le dossier de la radio est toujours bloqué par la présidence du gouvernement, deux ans après la confiscation. On soupçonne des parties nahdhaouies de bloquer la nationalisation de la radio pour qu’Ennahdha la récupère. [/quote_box_center]
Les accusations de la journaliste ne sont pas récentes. Le 12 décembre dernier, elle avait exposé les revendications des grévistes à Webdo, affirmant que « Jamel Tahar Laâwaï, membre du conseil de la Choura d’Ennahdha et producteur de Zitouna FM, joue aussi le rôle de rédacteur en chef et de directeur ».

D’après Mme Dhifi « la priorité est la nationalisation de la radio pour qu’elle devienne une radio indépendante et de service public, pour qu’elle ne soit pas manipulée par des partis ».
Cependant, pour M. Laawai, « la nationalisation de Zitouna FM dépend de la présidence du gouvernement et de Karama Holding, et non de sa direction. »
[quote_box_right]Ce sujet est en cours d’étude et il y a des négociations en cours », nous a-t-il affirmé, démentant toute ingérence pour bloquer le dossier ou une quelconque »manipulation politique ».  [/quote_box_right]
« La HAICA surveille tous les médias-audiovisuels. Si nous avions fait une infraction ou transgressé la loi, nous aurions été sanctionnés », a-t-il argumenté.

« Manque de transparence financière »
La journaliste Zohra Dhifi a accusé la direction de manque de transparence, notamment au niveau du financement.
[quote_box_center]« Le financement n’est pas transparent et il y a des dépassements dangereux. Aujourd’hui, nous voulons que tout cela cesse. Nous voulons une ligne éditoriale claire et indépendante qui ne sera au service d’aucun parti. »[/quote_box_center]
« Ceci est complètement faux », répond M Laawai.[quote_box_right] « Nous n’avons aucun financement extérieur autre que celui de l’Etat. Avant, Sakher El Materi donnait à la radio un million 200 mille dinars. Après la révolution, la radio avait un budget de 900.000 dinars en 2012, 450.000 dinars en 2013,  et cette année 250.000 dinars. »[/quote_box_right]
Salaires suspendus de quatre journalistes

Quatre journalistes ont vu leur salaire suspendu et une cinquième personne a été licenciée de la radio, affirme Mme Dhifi.

Les grévistes revendiquent aussi la mise en place d’une grille transparente des salaires et le paiement de certains agents, a-t-elle ajouté.

Jamel Taher Laawai a démenti le licenciement d’un journaliste de la radio. Par contre, il a confirmé la suspension de salaire.

[quote_box_right]
En effet, quatre journalistes ont vu leur salaire suspendu et ce pour absentéisme, et la signature de présence des employés est quotidienne.[/quote_box_right]
Une grève de 3 jours en prévision

La journaliste Dhifi a annoncé à Webdo que « si les revendications des employés de la radio ne sont toujours pas satisfaites, une seconde grève de trois jours, cette fois-ci, est en prévision ».

Article précédent

L1 – J14 : EST-CA 2-2 / Un derby haut en couleurs

Article suivant

Ligue 1 – J14 : Le derby de la capitale fait les affaires de l’Etoile

Article suivant
Ligue 1 - J14 : Le derby de la capitale fait les affaires de l'Etoile

Ligue 1 - J14 : Le derby de la capitale fait les affaires de l'Etoile

Laisser un commentaire

Les plus récents

Tunisie - Marché du café : Le ministère du Commerce active un plan exceptionnel

Tunisie – Marché du café : Le ministère du Commerce active un plan exceptionnel

par Mohamed Hedi Touati
16 juillet 2025

Tunisie - Météo : Vents soutenus sur les côtes nord, orages localisés à l’intérieur

Tunisie – Météo : Vents soutenus sur les côtes nord, orages localisés à l’intérieur

par Mohamed Hedi Touati
16 juillet 2025

Tunisie - Snapshot : Qui se souvient de la Cité Ayachi ?

Tunisie – Snapshot : Qui se souvient de la Cité Ayachi ?

par Hatem Bourial
16 juillet 2025

Vient de paraître : Une anthologie des discours de Bourguiba

Vient de paraître : Une anthologie des discours de Bourguiba

par Hatem Bourial
16 juillet 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.