Le football freestyle, discipline encore méconnue en Tunisie, a désormais un champion tunisien. Il s’agit d’Ayoub Haouas qui remporte la première édition du concours mis en place par Tunisie Telecom.Celle nouvelle discipline aux allures de football artistique et dans laquelle se mêlent, jongles, acrobaties, gymnastique, danse, break, etc. a été prise sous l’aile de Tunisie Telecom, principal sponsor de l’événement, qui veut en faire en rendez-vous récurrent en l’instaurant en Tunisie.
Sous l’œil du quadruple champion du monde Gautier Fayolle
La finale du premier concours ou championnat national de football freestyle, a eu lieu ce jeudi 11 septembre 2014 à l’hôtel Regency de Gammarth et a consacré le jeune Ayoub Haouas, originaire de Grombalia.
Sept candidats issus des éliminatoires sont montés sur une scène et ont présenté leur figure. Il s’agit de Mohamed Chawki Amri (Métlaoui), Amine Zouari (Sfax), Amine Ajmi (Kalaâ Seghira), Balti (Boussalem), Sofiene Ben Ktib (Monastir), Omar Saadani (Béni Khaled) et Ayoub Haouas (Grombalia).
Leurs exhibitions ont été notées par un jury présidé par le quadruple champion du monde de freestyle, Gautier Fayolle, jeune Parisien de 23 ans qui a eu l’occasion de montrer aux présents l’étendue de son talent et une palette de figures.
Les gagnants en stage en FranceAu terme des votes, trois candidats ont été sélectionnés, Ayoub Haouas (1er), Mohamed Chawki Amri et Amine Ajmi (2èmes ex-aequo). La finale a opposé les deux premiers cités et a été remportée par le Grombalien par 4 voix contre 1.
«Ce fut une très belle finale», a commenté Gautier Fayolle. Il a félicité Ayoub Haouas, le champion de Tunisie 2014, ainsi que le finaliste Mohamed Chawki Amri et le 3ème Amine Ajmi. Les trois lauréats gagnent ainsi un voyage en France pour un stage avec le quadruple champion du monde, pris totalement en charge par Tunisie Telecom (billet, hébergement, argent de poche). Les quatre autres candidats ont reçu, pour leur part, un cadeau offert par l’opérateur.
Cette compétition inédite en Tunisie a débuté le 21 juin dernier. Organisée par Tunisie Telecom et baptisée «Freestili», elle s’est installée dans les quartiers de tout le pays en proposant aux amateurs de football artistique de montrer leur talent en matière de jonglage et de gestes artistiques avec le ballon, d’enregistrer leur show et de le diffuser sur le site freestili.
Hichri, Jaziri et Boujelbène, parrainsAu terme de ces éliminatoires et après trois mois de compétition, 27 candidats se sont qualifiés aux finales sectorielles qui se sont déroulées à Tunis, Sousse et Sfax. A l’issue de chaque finale sectorielle, trois candidats se sont qualifiés pour la grande finale.
La finale de Tunis a été parrainée par l’ancien joueur de l’ASM, CA, EST, CAB, Walid Hichri ; celle de Sousse par Zied Jaziri (ex-ESS) et celle de Sfax par Anis Boujelbene (ex-CSS, Al Ahly et CA). Walid Hichri et Anis Boujelbene ont d’ailleurs fait partie du jury de la grande finale.