• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Le président Marzouki confond entre cour constitutionnelle et tribunal pénal

par webdo.tn
samedi 16 mars 2013 21:26
dans National
Le président Marzouki confond entre cour constitutionnelle et tribunal pénal
f
X
WA
in

«Le peuple veut une justice constitutionnelle capable de faire sortir ses griffes et condamner le président et les ministres qui abusent et s’impliquent dans la corruption et pas seulement un conseil constitutionnel qui émet des avis et fournit des propositions !» C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le docteur Moncef Marzouki lors d’un débat organisé aujourd’hui à Dar Dhiafa sur la constitution.

Venant du président de la République dont la carrière politique et le militantisme dans le domaine des droits de l’homme ne datent pas d’hier, ces propos ne peuvent que surprendre. En effet, la mission de la cour constitutionnelle n’a rien à voir avec les abus et les délits imputables aux responsables et hauts cadres de l’Etat.

Ces derniers répondent de leurs actes et faits devant la juridiction pénale lorsqu’ils commettent des infractions et des actes de haute trahison. Cette juridiction est la seule compétente pour les juger alors que la cour constitutionnelle intervient pour se prononcer sur la conformité des lois, des actes de gouvernement et des traités internationaux à la constitution et aux valeurs de la République.

En appelant à une justice constitutionnelle ayant le pouvoir de juger les actes et les faits commis par le président et les ministres, le Docteur Moncef Marzouki confond entre la mission de cette justice et celle des juridictions de l’ordre judiciaire à moins qu’il voudrait dire autre chose.

Dans le contexte de cette déclaration, le choix des mots et la formulation des phrases, démontrent clairement qu’il ne s’agit pas d’un lapsus.
Il est vrai que le président ne peut pas tout connaître et qu’on ne saurait lui reprocher son manque d’expertise dans tel ou tel domaine en rapport avec ses responsabilités. Mais, partout dans le monde, il demande l’avis de ses conseillers sur les questions qu’il ignore pour ne pas s’enliser dans l’amalgame et se donner en spectacle.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Budget 2027 : Le CNRD veut accélérer les projets publics sans sacrifier le rôle social de l’État

par Mohamed Fethi
12 octobre 2026

Drogues en Tunisie : 1515 arrestations et 3 kg de cocaïne saisis en septembre

par Mohamed Fethi
12 octobre 2026

Automobile : La Corée du Sud prospecte les fournisseurs tunisiens

par Mohamed Fethi
12 octobre 2026

Tunisie : Deux millions de motos, mais seulement 20.000 immatriculées

par Mohamed Fethi
12 octobre 2026

Les plus populaires

1Drogues en Tunisie : 1515 arrestations et 3 kg de cocaïne saisis en septembre
2Budget 2027 : Le CNRD veut accélérer les projets publics sans sacrifier le rôle social de l’État
3Automobile : La Corée du Sud prospecte les fournisseurs tunisiens
4Phosphates : Le retour à 10 millions de tonnes par an annoncé comme objectif
5Kamel Ghribi : Un homme d’affaires tunisien au cœur des réseaux internationaux de la santé
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend