• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Justice et vérité seront-elles rendues aux blessées du 9 avril ?

par webdo.tn
mardi 11 septembre 2012 23:39
dans National
Justice et vérité seront-elles rendues aux blessées du 9 avril ?
f
X
WA
in

Les locaux d’El Massar (la Voie démocratique et sociale) à Tunis ont accueilli ce matin la conférence de presse des blessées de la manifestation du 9 avril dernier qui a connu de graves incidents attribués à la police accusée par certains manifestants de les avoir – délibérément – sauvagement agressés.

La conférence de presse a été organisée à l’initiative de Raoudha Ben Aïssa, deux militantes d’El Massar et la célèbre blogueuse Fatma Riahi alias Arabbica.

Plusieurs militants politiques, membres de la société civile et même des artistes sont venus apporter leur soutien aux victimes de la répression policière du 9 avril.

Raoudha Ben Aïssa poursuivie par des policiers a chuté et accusé une déchirure des ligaments. Quant à Fatma Riahi, elle a subi une fracture le l’omoplate suite aux coups de matraque de la police de la Dakhilyya (nom tristement célèbre du ministère de l’intérieur tunisien associé au règne oppresseur et liberticide de Ben Ali)

Me Mohamed Ali Gherib, l’avocat des blessées, a enchaîné en exprimant son désarroi face au déni de justice auquel font face les victimes puisque ni la justice civile ni celle militaire ne veulent inscrire la plainte de ses clientes, se contentant seulement de se renvoyer la balle mutuellement. Il demande « seulement que la loi soit appliquée » et appelle à ne pas politiser une « affaire judiciaire ».

Nadia Châabane, constituante et membre de la commission d’enquête parlementaire sur les événements du 9 avril, a pointé les vicissitudes de la commission, accaparée selon elle, par ses membres du bloc d’Ennahdha. Une commission partiale dont le président, Zied Laadhari (Ennahdha), est accusé par N. Châabane d’être « à la fois juge et partie » dans cette affaire qui met en cause directement le gouvernement de la Troïka où Ennahdha est majoritaire. Les membres de la commission du « Bloc démocrate » ont même menacé de quitter la commission où ils sont « dépourvus de prérogatives ». N. Châabane fait état également des « lenteurs » de la commission qui a trouvé moult « prétextes » pour « reporter ses réunions » et ainsi « gagner du temps ». Selon N. Châabane, le rôle de la société civile a été marginalisé dans cette enquête puisque la commission a refusé de recevoir le témoignage de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) dont plusieurs dirigeants ont participé à la manifestation du 9 avril et étaient témoins des exactions des forces de l’ordre. Salah Zghidi, militant historique de la LTDH présent à la conférence a stigmatisé le laxisme de la commission d’enquête parlementaire, affirmant avec conviction qu’”il y a une volonté politique de ne pas faire une enquête parlementaire”.

Radhia Nasraoui, venue apporter son soutien aux victimes, est intervenue en sa qualité de présidente de l’Association tunisienne de lutte contre la torture pour dénoncer « l’atteinte flagrante à la loi par la police en ce 9 avril ». Elle a rappelé que plusieurs policiers ne portaient pas d’uniformes, contrairement aux usages, et qu’il s’est avéré, suite à l’enquête qu’elle a menée, qu’ils font partie de la milice d’Ennahdha ». « Inacceptable ! », clame-t-elle avant de réitérer le soutien de son association aux blessés, « prête à aller en justice » pour les défendre.

Comment relancer cette enquête et lever le voile sur une vérité que certains cherchent à étouffer, ou du moins, à faire oublier ?

Abdeljelil Bédoui, vice-président du Massar, est favorable à la création d’un “comité de veille pour ce genre d’affaires”. Essentiel à ses yeux non seulement pour les événements du 9 avril mais aussi pour ceux qui ont eu lieu quelques jours auparavant, le 7 avril, lorsque des sans emploi ont été tabassés par la police en marge d’une manifestation où ils défendaient leur droit au travail. Salah Zghidi va plus loin en réclamant solennellement une “commission d’enquête parallèle” qui regroupe “la société civile, la LTDH et des journalistes” pour faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé le 9 avril.

La conférence s’est achevée dans une ambiance militante chaleureuse avec l’espoir pour les victimes de recouvrir leurs droits et que justice soit faite pour que plus jamais ne surviennent des événements comparables. Une sérieuse menace pour une démocratie tunisienne qui connaît une douloureuse gestation.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Navire pétrolier au port de Bizerte. Photo d’illustration (OMMP).

Tunisie : Les importations de produits pétroliers raffinés russes chutent de 50 %

par Ramzi Haddad
11 octobre 2026

Diesel russe : Trump réclame le départ de Zelensky, Kyiv mobilise ses alliés

par Ramzi Haddad
11 octobre 2026

Les représentants des entreprises tunisiennes et les membres de la délégation officielle au pavillon tunisien du salon EXPOBETON 2026, organisé du 7 au 10 octobre à Kinshasa, en République démocratique du Congo. (Photo : CEPEX)

Tunisie–Congo : Les exportations bondissent de 140 %, le BTP tunisien prospecte Kinshasa

par Ramzi Haddad
11 octobre 2026

Tunisie : « Exil » de Mehdi Hmili remporte le Grand Prix Tamouda à Tétouan

par Ramzi Haddad
11 octobre 2026

Les plus populaires

1Port d’Enfidha : Le projet stratégique revient à l’ordre du jour, face au défi de Tanger Med
2Tourisme : Jusqu’à 177 hôtels fermés en Tunisie, les fournisseurs italiens ciblent leur rénovation
3La Goulette : Cinq ans de prison pour Maher Chaâbane et l’ancienne mairesse
4Huile d’olive : Moins d’olives, des prix en hausse en Tunisie ?
5Recherches avec Cambridge : Que sait-on des premières sociétés agricoles en Tunisie ?
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend