Où sont passées les équipes du contrôle économique ? A Kairouan, certaines boulangeries ont décidé de défier la loi et d’augmenter le prix de la baguette de 160 millimes.
En effet, plusieurs boulangeries non classées de Kairouan ont décidé d’augmenter le prix de vente de la baguette. Depuis ce mercredi 18 janvier 2023, une baguette coûte désormais 350 millimes.
De quoi provoquer la colère des clients, qui ont dénoncé l’absence de contrôle économique et le non-respect des prix en vigueur, comme rapporté hier, par Mosaique fm.
Le président de la Chambre des boulangeries, Abdelhak Omrania et le le président du groupement interprofessionnel des boulangeries modernes à Kairouan, Abdelbaki Abdellaoui, ont bien tenté d’expliquer cette décision, qui, selon eux, est illégale et ne concerne que les boulangeries non classées et qui ne sont pas soumises au contrôle.
Ils réclament une intervention de l’Etat pour organiser le secteur et unifier les prix de vente, précisant que certaines pâtisseries vendent des baguettes de façon anarchique et sans respecter les tarifs en vigueur en décidant d’augmenter le prix de la baguette de 250 à 350 millimes suite à l’augmentation des impôts, a-t-il ajouté.
Une décision résultant de l’augmentation des impôts sur les matières premières de 10 à 19%, justifient ces boulangeries non classées.
En réaction à tout cela, la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) a publié, aujourd’hui un communiqué soulignant qu’aucune augmentation des prix de vente des baguettes n’a été enregistrée du moins en ce qui concerne les boulangeries affiliées à la CONECT.