• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Trump de retour à la Maison-Blanche : Une avalanche de décrets !

par KJ
mardi 21 janvier 2025 08:20
dans International
f
X
WA
in

Le nouveau président américain, Donald Trump, a retrouvé la Maison-Blanche avec fracas, après avoir proclamé lors de son discours d’investiture que « l’âge d’or de l’Amérique commence maintenant ». Fidèle à son style caractéristique, il a rapidement mis en place une série de mesures marquantes.

 
Parmi les premiers décrets signés, celui accordant la grâce présidentielle à environ 1 500 personnes condamnées pour leur rôle dans l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Les qualifiant d’ « otages », Trump a justifié cette mesure en affirmant vouloir réparer une « injustice ». Cette décision a provoqué une vague de critiques, tant au sein de l’opposition que chez certains républicains.

En matière économique, Donald Trump a pris des mesures à la fois symboliques et concrètes. Il a signé un mémorandum ordonnant aux agences fédérales de contrôler l’inflation en abrogeant certaines réglementations de l’ère Biden. Il a également allégé les contraintes pesant sur la production de pétrole et de gaz naturel, promettant une baisse des coûts pour les consommateurs.

En parallèle, le président a annoncé la mise en place de droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique à compter du 1er février. Aucun détail n’a été fourni concernant les échanges commerciaux avec la Chine, laissant planer une incertitude sur cette question sensible.

Immigration : un retour aux politiques du passé

Sur le front de l’immigration, Donald Trump a annulé plusieurs décrets de son prédécesseur, notamment celui réduisant le champ d’application des expulsions. Il a annoncé le lancement du « plus grand programme d’expulsion de l’histoire des États-Unis » et déclaré une urgence nationale à la frontière avec le Mexique. Cette mesure inclut le déploiement de troupes pour renforcer la sécurité et restreindre l’accès à l’asile.

Sur le plan environnemental, Trump a confirmé le retrait des États-Unis des accords de Paris sur le climat, une décision qu’il avait déjà prise lors de son premier mandat et que Joe Biden avait annulée. Le président a également déclaré une urgence énergétique nationale, affirmant vouloir encourager la production nationale de pétrole et de gaz. Dans le cadre de cette stratégie, il prévoit de supprimer les obligations imposées par l’administration Biden en faveur des véhicules électriques.

Symboles et gesticulations politiques

En guise de gestes symboliques, Trump a annoncé la renomination du golfe du Mexique en « golfe d’Amérique » et le retour au nom « mont McKinley » pour la plus haute montagne d’Amérique du Nord, remettant ainsi en cause les décisions de présidents précédents.

Enfin, Trump a signé un décret suspendant l’interdiction de TikTok pendant 75 jours. Cette période devrait permettre de négocier un accord pour trouver un acquéreur américain, conciliant sécurité nationale et accès à la plateforme populaire.

Avec cette avalanche de décrets, Donald Trump montre qu’il est déterminé à rétablir ses priorits tout en réactivant les controverses qui ont marqué son premier mandat. Reste à voir si ces décisions seront suffisantes pour concrétiser son ambition de « restaurer l’âge d’or de l’Amérique ».
Écrire…


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: DécretEtats-Unistrump

Les plus récents

Skhiri Tunisie

Mondial : Le naufrage de la Tunisie, humiliée d’entrée par la Suède

par Khalil JELASSI
15 juin 2026

Mondial 2026 - Groupe F : La Tunisie peut-elle enfin franchir le premier tour ?

Tunisie – Suède : Bien plus qu’un premier match pour les Aigles

par Wided Belhaj
14 juin 2026

Le sable avant l’été : l’autre bataille des plages tunisiennes

Environnement : Le ministre promet des plages plus propres cet été

par Wided Belhaj
14 juin 2026

Tunis : Lancement d’une vaste opération de nettoyage au cimetière du Djellaz

par Wided Belhaj
14 juin 2026

Les plus populaires

1Mondial : Le naufrage de la Tunisie, humiliée d’entrée par la Suède
2Le requin bleu observé en Tunisie est une « bonne nouvelle », selon le WWF
3Qui est Ayoub Bouaddi, le prodige marocain qui a bluffé le Brésil ?
4Affaire Nawara : La Cour d’appel confirme les condamnations mais réduit les peines
5Tunisie – Suède : Bien plus qu’un premier match pour les Aigles
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend