Sur fond d’une affaire de corruption qui a fait scandale, plusieurs hauts responsables ukrainiens ont annoncé ce mardi 24 janvier 2023 leur démission après des révélations de la presse sur des achats présumés de provisions pour l’armée à des prix gonflés.
Parmi les responsables qui ont démissionné figurent le vice-ministre de la Défense Viatcheslav Chapovalov, qui était en charge de l’appui logistique des forces armées, le chef adjoint de l’administration présidentielle Kyrylo Tymochenko et le procureur général adjoint Oleksiï Simonenko.
« Je remercie le président ukrainien Volodymyr Zelenskyipour la confiance et l’opportunité de faire de bonnes actions chaque jour et chaque minute », a écrit Kyrylo Tymoshenko sur Telegram publiant une photo de sa lettre de démission.
Suite à ces rebondissements, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que des changements seraient effectués à de hauts postes du gouvernement et à des postes régionaux.
« Il y a déjà des changements de personnel – certaines aujourd’hui, d’autres demain – concernant les fonctionnaires de différents niveaux dans les ministères et autres structures du gouvernement central, ainsi que dans les régions et dans le système d’application de la loi », a-t-il dit.