• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Le ministre libyen de l’Intérieur tire à boulets rouges sur la Tunisie !

par Webdo
mardi 26 mars 2024 13:18
dans International
Le ministre libyen de l'Intérieur tire à boulets rouges sur la Tunisie !


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Lors de la conférence, Al-Trabelsi a pointé du doigt la Tunisie pour le trafic présumé de carburant vers des régions libyennes proches de la frontière, accusant également le pays de bénéficier illégalement des richesses libyennes, en alimentant un déséquilibre commercial.

Le ministre de l’Intérieur du gouvernement libyen d’unité nationale, Imed Al-Trabelsi, a tenu une conférence de presse en réaction aux récents incidents à la frontière de Ras Jedir avec la Tunisie le 18 mars dernier, où des affrontements ont éclaté entre les forces relevant de son ministère et celles de la municipalité frontalière de Zouara.

Pendant cette conférence qui a duré plus d’une heure et a été diffusée sur la page officielle de son ministère ainsi que sur plusieurs chaînes libyennes et arabes, Al-Tarabulsi a évoqué les circonstances de l’attaque, menaçant de reprendre le poste-frontière, même si cela nécessitait une intervention militaire pour mettre fin au contrôle des formations militaires relevant de la municipalité de Zouara, qui gère ce point stratégique depuis 2011 après la chute du régime du défunt colonel Mouammar Kadhafi.

Au cours de cette conférence, le ministre n’a mentionné aucun pays étranger autre que la Tunisie, se concentrant particulièrement sur la situation du carburant dans des régions densément peuplées proches de la frontière tunisienne telles que Zouara, Zliten, Az Zawiyah, Al-Jumayl et Raqalladin. Il a accusé les autorités gouvernementales tunisiennes d’acheminer des quantités de carburant vers ces régions mais de le faire passer illégalement en Tunisie. « Et en contrepartie nous recevons des comprimés », accuse-t-il. 

 Al-Trabelsi a également élargi ses critiques envers la Tunisie, affirmant que les « richesses des Libyens » étaient illégalement acheminées vers les Tunisiens, tandis que la Tunisie n’importait que des céréales, évoquant ainsi le déséquilibre commercial entre les deux pays.

De plus, des contradictions ont été relevées dans les déclarations d’Al-Tarabulsi, notamment en ce qui concerne un important convoi de camions libyens s’étendant sur plus de 3 km du côté tunisien de la frontière après que les autorités libyennes en conflit ont décidé de fermer le poste-frontière des deux côtés.

Le ministre libyen de l’Intérieur a également abordé la question de la contrebande d’appareils électroniques vers la Tunisie, mentionnant que son pays n’était qu’un point de transit pour ces marchandises en provenance de Chine, d’Inde et de Turquie. Enfin, il a reconnu que la Libye est un pays exportateur d’immigration illégale, contredisant ainsi les vidéos publiées par son ministère accusant les autorités tunisiennes d’envoyer des migrants vers la Libye.

Tags: 'imed Al Trabelsi''Incidents'contrebandefrontiereLibyeRas JedirTunisie

Les plus récents

Derby Tunis

Scénario fou à Radès : Le Club Africain arrache le titre dans les dernières minutes

par Wided Belhaj
10 mai 2026

navire

Espagne : Evacuation des passagers du navire après des cas de virus Hanta

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Tunisie - Ramadan : 71 tonnes de produits impropres à la consommation retirées du marché

Tunisie : Plus de 51 millions de dinars de marchandises saisis en trois mois

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Derby EST-CA : Dispositif spécial de circulation et de sécurité autour du stade de Radès

Jour J pour le derby EST-CA : 90 minutes pour le sacre !

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Les plus populaires

1Autoroute Tunis–Bizerte : La Tunisie teste le marquage routier du futur ?
2L’UGTT rejette toute privatisation de cette entreprise publique
3Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil
4Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
5Les transferts des Tunisiens à l’étranger frôlent les 3 milliards de dinars à fin avril
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend