• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Retour à l’école pour les enfants de Gaza : 220 bâtiments endommagés selon les Nations Unies

par webdo.tn
samedi 6 septembre 2014 12:25
dans International
Retour à l'école pour les enfants de Gaza : 220 bâtiments endommagés selon les Nations Unies
f
X
WA
in

Des centaines de milliers d’enfants palestiniens dans la bande de Gaza ne vont pas retourner à l’école à la date prévue à cause de la dévastation israélienne.

500 enfants de Gaza tués et 220 écoles endommagées

L’année scolaire à Gaza devait commencer le 23 août, mais la rentrée a été  reportée au 14 septembre. Suite « aux attaques israéliennes depuis le 7 juillet, plus de 500 enfants ont été tués et des milliers ont été blessés. Au total 220 écoles ont été endommagées, dont 22 ont été complètement détruites », selon les Nations Unies.

Ces attaques « chirurgicales » avaient bien l’intention de cibler les écoles. Comme exemple, « l’emplacement précis de l’école primaire des filles de Jabalia, qui abritait des milliers de personnes déplacées à l’intérieur, a été communiqué à l’armée israélienne 17 fois pour assurer sa protection », a affirmé l’UNRWA  (agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens) sur son site ; et pourtant le bâtiment a été bombardé, à l’aube du mercredi 30 juillet.

C’était la sixième fois qu’une école de l’ONU était atteinte par les bombardements.  3300 personnes y avaient trouvé refuge.

Des enfants ont été tués pendant leur sommeil. « C’est un affront pour nous tous, une source de honte universelle », s’indignait le commissaire général de l’agence Pierre Krähenbühl : « Je condamne dans les termes les plus forts possibles cette grave violation du droit international par les forces israéliennes ».  Préparation de la rentrée scolaire pour les élèves à Gaza 

Les enfants ne seront pas en mesure de retourner en classe, d’après l’ONU,  jusqu’à ce que « les écoles endommagées par la guerre » soient réparées et les « munitions qui n’ont pas explosé » soient enlevées.

Pour cette nouvelle année scolaire 2014/2015, 241 000 élèves sont attendus dans 252 écoles. Comme programme, pendant les deux premières semaines, les élèves gazaouis auront un soutien psychologique à cause du traumatisme de 51 jours de bombardements israéliens, précise l’UNRWA, en les aidant à faire face aux traumatismes résultant de la dernière escalade militaire.Des écoles transformées en abris

« Jusqu’à maintenant, 330 000 enfants ont bénéficié d’un soutien psychosocial de notre programme de santé mentale communautaire et des organisations partenaires », affirme l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. 36 bâtiments scolaires servent encore d’abris, ce qui rend la planification globale pour la nouvelle année scolaire un défi majeur pour l’organisation onusienne.

« Nous ferons de notre mieux pour fournir une éducation de qualité et un soutien psychosocial aux élèves et les enseignants touchés par l’escalade militaire. […] Par ailleurs, nous estimons qu’entre 65.000 et 70.000 Palestiniens vont encore rester dans les écoles à Gaza car ils n’ont pas de maisons et nulle part où retourner », déclarent les responsables de l’agence.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Tunisie : Dans sept gouvernorats, seules 18 % des femmes ont un compte bancaire

par Ramzi Haddad
23 septembre 2026

Stupéfiants : Les pharmaciens plaident pour une réforme axée sur les soins

Loi 52 : La Tunisie veut distinguer consommateurs et trafiquants

par Mohamed Fethi
23 septembre 2026

Tunisie : Face au déficit énergétique, le gouvernement mise sur les renouvelables et la maîtrise de la demande

par Mohamed Fethi
23 septembre 2026

Tunisie : Le ministère de la Défense veut passer à une production militaire nationale

par Mohamed Fethi
23 septembre 2026

Les plus populaires

1Grève maintenue : Des ruptures d’essence signalées dans plusieurs stations du Grand Tunis
2Tunisie : Les avoirs de trois personnes gelés pour six mois renouvelables
3Migration : Plus de 5000 retours volontaires depuis la Tunisie en 2026
4Tunisie – Météo : Pluies orageuses et parfois abondantes dans plusieurs régions ce mercredi
5Tunisie-Chine : Pékin annonce de nouvelles avancées dans plusieurs secteurs
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend