• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Iran–États-Unis : un « bon départ » des négociations à Oman, d’autres rounds attendus

par Firas Ben Abdeltif
samedi 7 février 2026 07:01
dans International
L’Iran a qualifié de « bon départ » les négociations indirectes menées avec les États-Unis à Oman
f X WA in

L’Iran a qualifié de « bon départ » les négociations indirectes menées avec les États-Unis à Oman, tout en soulignant qu’aucune décision n’avait encore été prise quant à la poursuite du processus. Ces négociations, facilitées par la médiation omanaise, se sont déroulées dans un climat de prudence marqué par une méfiance persistante entre les deux pays.

S’exprimant vendredi à Mascate à l’issue de cette première séquence, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a indiqué que les négociations avaient « bien commencé ». Il a toutefois précisé que toute décision concernant de nouveaux rounds serait prise après des consultations « avec les capitales », soulignant ainsi le caractère exploratoire et encadré de ces échanges.

Des négociations strictement balisées

Du côté iranien, les autorités ont rappelé que le cadre des négociations reste limité à la seule question du programme nucléaire. Téhéran exclut toute discussion portant sur les missiles balistiques ou sur sa politique régionale, considérant ces dossiers comme des lignes rouges non négociables. Cette position vise à éviter tout élargissement du champ des négociations au-delà de ce que l’Iran juge acceptable.

Les négociations se sont tenues de manière indirecte, chaque délégation s’entretenant séparément avec les médiateurs. Oman joue depuis plusieurs années un rôle de facilitateur discret dans ce type de contacts diplomatiques, notamment lorsque les canaux directs entre Washington et Téhéran sont rompus.

Des divergences de fond persistantes

Si l’Iran insiste sur le caractère positif de ce premier contact, les divergences demeurent importantes. Les États-Unis souhaitent un cadre de négociations plus large, incluant notamment la question des missiles balistiques iraniens et le rôle régional de Téhéran, des exigences rejetées par les autorités iraniennes.

Aucune feuille de route n’a été annoncée à l’issue de cette rencontre et aucun calendrier précis n’a été fixé pour la suite. Les deux parties semblent privilégier, à ce stade, le maintien d’un canal de communication permettant de limiter les risques d’escalade, sans s’engager sur un compromis à court terme.

Dans ce contexte, la qualification de « bon départ » utilisée par la diplomatie iranienne apparaît volontairement mesurée. Elle traduit une ouverture conditionnelle à la négociation, sans créer d’attentes excessives quant à l’issue du processus. La poursuite des négociations dépendra désormais des consultations en cours et de l’évolution du rapport de force diplomatique et sécuritaire dans la région.

Lire aussi:

  • Khamenei met en garde contre une « guerre régionale »

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: Etats-UnisIran

Les plus récents

Tunisie : Réserves en devises en hausse, mais forte progression des billets en circulation

Dinar tunisien : Stabilité relative face aux principales devises

par Wided Belhaj
11 août 2026

Everyday Tunisians : Rania entre alambics et flacons

par Hatem Bourial
11 août 2026

Hyundai lance « Votre Partenaire Idéal », une campagne centrée sur le coût réel d’une voiture

par Ramzi Haddad
11 août 2026

Gabès : Kaïs Saïed annonce le démantèlement des unités devenues obsolètes

par Wided Belhaj
11 août 2026

Les plus populaires

1Tourisme tunisien : Que révèle la multiplication d’articles critiques dans la presse algérienne ?
2Tunisie : Retraits et paiements par carte perturbés dans la nuit du 10 au 11 août
3Éclipse solaire partielle : Demain, un spectacle exceptionnel visible depuis la Tunisie
4Plus de 100 voitures de Tunisiens résidant au Qatar bloquées au port de Radès
5Gabès : Sept mois après le rapport sur la pollution, Kaïs Saïed retourne sur le terrain
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend