Sur TikTok, une nouvelle offensive chinoise se dĂ©ploie discrètement mais efficacement, visant Ă rĂ©vĂ©ler aux consommateurs occidentaux les secrets de fabrication des grandes marques de luxe et de prĂŞt-Ă -porter – — dont des liens de vidĂ©os sont sous l’article.
Des crĂ©ateurs chinois anglophones publient des vidĂ©os mĂ©ticuleusement documentĂ©es montrant les ateliers oĂą sont fabriquĂ©s Ă bas coĂ»t des produits vendus Ă prix d’or en Occident. L’exemple le plus frappant concerne les sacs Birkin d’Hermès, commercialisĂ©s Ă plus de 30 000 dollars mais produits en Chine pour moins de 100 dollars avant de recevoir leur estampille « Made in France ».
Cette stratĂ©gie s’inscrit dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre la Chine et les États-Unis, notamment suite aux tarifs douaniers de 145% imposĂ©s par l’administration Trump, auxquels PĂ©kin a rĂ©pondu par des droits de 84% et une dĂ©valuation du renminbi.
Au-delĂ d’Hermès, de nombreuses marques amĂ©ricaines sont exposĂ©es : cosmĂ©tiques, chaussures, vĂŞtements… Les vidĂ©os dĂ©voilent les lieux exacts de production, les coĂ»ts rĂ©els et proposent mĂŞme aux consommateurs de se rendre directement en Chine pour acheter auprès des fournisseurs.
Parallèlement Ă cette campagne sur les coĂ»ts rĂ©els de production, d’autres types de vidĂ©os ironiques circulent sur TikTok. Certains crĂ©ateurs chinois utilisent l’intelligence artificielle pour reprĂ©senter leur vision satirique de « l’avenir des États-Unis ». Ces contenus montrent des AmĂ©ricains, souvent reprĂ©sentĂ©s comme obèses, travaillant pĂ©niblement dans des usines Ă coudre des vĂŞtements et assembler des smartphones. Ces scènes sont gĂ©nĂ©ralement accompagnĂ©es de musiques chinoises mĂ©lancoliques, et se concluent par l’apparition du slogan de Donald Trump : « Make America Great Again » – une rĂ©fĂ©rence ironique aux politiques protectionnistes amĂ©ricaines.
Cette guerre d’image et d’influence sur le terrain de la consommation provoque la stupĂ©faction des internautes amĂ©ricains qui dĂ©couvrent l’ampleur des marges rĂ©alisĂ©es par leurs marques prĂ©fĂ©rĂ©es. Sans aborder frontalement la politique, la Chine orchestre ainsi une riposte subtile qui frappe directement le portefeuille des consommateurs et la crĂ©dibilitĂ© des marques occidentales.
Liens des vidéos :
https://www.tiktok.com/@gonest_lily/video/7482977211998293279?is_from_webapp=1&sender_device=pc
@saronthings This feels like a turning point for #luxurybrands — consumers are becoming more aware that pricing is really all about marketing. I’m going to try and buy directly from the manufacturer… even with the markup for importing the good, the cost will be incomprably less than what these #fashion houses charge for the exact same product. #popculture #fashiontiktok #madeinchina #tradewar @beccaxbloom #beccabloom
https://www.tiktok.com/@min.liu56/video/7491910921133002015?is_from_webapp=1&sender_device=pc
