• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil International

Face à Trump, la Chine déploie une nouvelle arme sur TikTok

par Ramzi Haddad
dimanche 13 avril 2025 13:35
dans International

Sur TikTok, une nouvelle offensive chinoise se déploie discrètement mais efficacement, visant à révéler aux consommateurs occidentaux les secrets de fabrication des grandes marques de luxe et de prêt-à-porter – — dont des liens de vidéos sont sous l’article.

Des créateurs chinois anglophones publient des vidéos méticuleusement documentées montrant les ateliers où sont fabriqués à bas coût des produits vendus à prix d’or en Occident. L’exemple le plus frappant concerne les sacs Birkin d’Hermès, commercialisés à plus de 30 000 dollars mais produits en Chine pour moins de 100 dollars avant de recevoir leur estampille « Made in France ».

Cette stratégie s’inscrit dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre la Chine et les États-Unis, notamment suite aux tarifs douaniers de 145% imposés par l’administration Trump, auxquels Pékin a répondu par des droits de 84% et une dévaluation du renminbi.

Au-delà d’Hermès, de nombreuses marques américaines sont exposées : cosmétiques, chaussures, vêtements… Les vidéos dévoilent les lieux exacts de production, les coûts réels et proposent même aux consommateurs de se rendre directement en Chine pour acheter auprès des fournisseurs.

Parallèlement à cette campagne sur les coûts réels de production, d’autres types de vidéos ironiques circulent sur TikTok. Certains créateurs chinois utilisent l’intelligence artificielle pour représenter leur vision satirique de « l’avenir des États-Unis ». Ces contenus montrent des Américains, souvent représentés comme obèses, travaillant péniblement dans des usines à coudre des vêtements et assembler des smartphones. Ces scènes sont généralement accompagnées de musiques chinoises mélancoliques, et se concluent par l’apparition du slogan de Donald Trump : « Make America Great Again » – une référence ironique aux politiques protectionnistes américaines.

Cette guerre d’image et d’influence sur le terrain de la consommation provoque la stupéfaction des internautes américains qui découvrent l’ampleur des marges réalisées par leurs marques préférées. Sans aborder frontalement la politique, la Chine orchestre ainsi une riposte subtile qui frappe directement le portefeuille des consommateurs et la crédibilité des marques occidentales.

Liens des vidéos :

https://www.tiktok.com/@gonest_lily/video/7482977211998293279?is_from_webapp=1&sender_device=pc

@saronthings

This feels like a turning point for #luxurybrands — consumers are becoming more aware that pricing is really all about marketing. I’m going to try and buy directly from the manufacturer… even with the markup for importing the good, the cost will be incomprably less than what these #fashion houses charge for the exact same product. #popculture #fashiontiktok #madeinchina #tradewar @beccaxbloom #beccabloom

♬ original sound – saron

https://www.tiktok.com/@min.liu56/video/7491910921133002015?is_from_webapp=1&sender_device=pc

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: chineDonald Trumpguerre commercialetiktok
Article précédent

Tunisie : Pluies orageuses et vents violents attendus sur ces régions

Article suivant

Tunisie : Crime dans un complexe commercial, un jeune poignardé à mort

Article suivant

Tunisie : Crime dans un complexe commercial, un jeune poignardé à mort

Laisser un commentaire

Les plus récents

Zelfen, capitale tunisienne et internationale de la figue de Barbarie

À Zelfen, le bastion de la figue de Barbarie menacé par la cochenille

par Hatem Bourial
8 août 2025

GPT-5

GPT-5 : le nouveau moteur de l’IA mondiale est lancé

par Ramzi Haddad
8 août 2025

Tunisie : 112 incendies maîtrisés en 24 heures

Tunisie – Forêts : Baisse considérable du nombre des incendies

par Wided Belhaj
8 août 2025

Israël et le nord de Gaza

Netanyahu obtient le feu vert pour occuper Gaza-Ville : un nouvel acte du génocide en cours

par Ramzi Haddad
8 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial