• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Baccalauréat 2015 : Des équipements spéciaux pour éradiquer toute tricherie via des supports électroniques

par webdo.tn
lundi 20 avril 2015 17:14
dans Education
Baccalauréat 2015 : Des équipements spéciaux pour éradiquer toute tricherie via des supports électroniques
f
X
WA
in

La semaine dernière, le ministre de l’Education nationale, Néji Jalloul, présentait les mesures « urgentes » de son département. Aujourd’hui, alors que l’examen du baccalauréat pointe à l’horizon, il se penche sur un autre genre de problème, celui lié à la tricherie.

Dans une déclaration faite aux médias alors qu’il était en visite au Stade Chedly Zouiten où ont lieu les épreuves du Bac Sport, Néji Jalloul, a assuré, ce lundi 20 avril, que toute tricherie via des supports électroniques sera éradiquée dès cette année lors des examens du Baccalauréat 2015.

Le ministre a, en effet, signalé que le ministère a d’ores et déjà trouvé une solution à ce phénomène, et que des équipements spéciaux seront mis à disposition pour lutter contre la tricherie.
Des kits téléphoniques… aux bandes organisées
Ce phénomène ne date pas d’hier. Durant les épreuves du Baccalauréat 2014, de multiples cas de fraude et de tricherie ont été relevés, comme l’utilisation de kits téléphoniques par des élèves.

Le syndicat de l’enseignement secondaire, affilié à l’UGTT avait même appelé à interrompre la correction des copies d’examen par les enseignants.

A Gafsa, six personnes avaient été arrêtées, en possession d’ordinateurs, de téléphones portables et de copies des examens, alors qu’elles étaient en train de communiquer aux élèves les réponses de l’épreuve qui se déroulait au même moment.

De nombreuses arrestations ont eu lieu au cours de cette période d’examens du Bac, dans diverses villes, Bizerte, Gafsa, Denden ou encore l’Ariana. Des bandes organisées se sont même spécialisées en monnayant leurs services d’aide aux candidats tricheurs.
Appareils de brouillage
En 2013, à Kairouan, 17 étudiantes voilées ont été surprise avec un kit main libre caché sous leur voile, leur permettant d’obtenir les informations nécessaires de l’épreuve.

De nombreuses mesures préventives sont mises en place chaque année pendant les examens pour déjouer toute tentative de fraude. Cela consiste à placer un système de détection ou des appareils de brouillage de téléphones portables.
Laure-Hélène Bonenfant


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

BAD : Pourquoi les salariés supportent encore l’essentiel de l’effort fiscal en Tunisie

par Ramzi Haddad
6 août 2026

Ligue des champions

Ligue des champions – tour préliminaire : Le Club Africain face au Djoliba AC

par Wided Belhaj
6 août 2026

Coupures d’électricité : Les régions concernées par le délestage de la STEG aujourd’hui

La STEG annonce de nouvelles coupures tournantes ce jeudi dans plusieurs régions

par Wided Belhaj
6 août 2026

Maison flamme

Moknine : Une maison ravagée par les flammes, la propriétaire accuse la STEG et la SONEDE

par Wided Belhaj
6 août 2026

Les plus populaires

1Réconciliation pénale : Saied réclame des résultats et met en garde contre les retards
2Tourisme tunisien : Près de 5,8 millions de visiteurs en sept mois, une croissance portée par les marchés européens
3Tunisie : Douimis, Mellègue 2, Raghai… ces barrages en construction qui pourraient changer la donne hydraulique
4Des nuages étranges observés en Tunisie : Les mammatus expliqués par un spécialiste
5Souveraineté énergétique : Cet expert alerte contre la dépendance de la Tunisie à l’électricité algérienne
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend