Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi sera lundi Ă Tunis pour rencontrer son homologue Beji CaĂŻd Essebsi, a rapportĂ© l’agence Reuters.
Hier, jeudi, Berlusconi s’est entretenu par tĂ©lĂ©phone avec le Premier ministre tunisien, mais rien n’a filtrĂ© sur la nature de la discussion ni sur les raisons de cette visite, prĂ©cise la mĂŞme source.
Pour de nombreux observateurs, la venue de Berlusconi en Tunisie serait liée à la situation jugée insoutenable à Lampedusa où près de 6000 immigrants cohabitent avec 5000 habitants.
L’Italie estime que la très grande majoritĂ© de ces immigrants viennent de Tunisie.
Berlusconi en bon  » cavalieri  » lors d’une visite Ă©clair, mercredi, Ă Lampedusa a promis une Ă©vacuation des milliers de migrants dans les 60 heures.
Jeudi, il a critiqué le gouvernement tunisien en lui reprochant de ne pas respecter sa promesse de contenir l’afflux d’immigrants.
Toutefois, pour des observateurs avisĂ©s, Berlusconi essaierait de fuir le tribunal italien, lundi, «pour des accusations de fraudes dans l’acquisition de droits tĂ©lĂ©visĂ©s par son empire mĂ©diatique Mediaset», oĂą il n’a pas mis les pieds depuis huit ans.
