• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Un CMR consacré à la valorisation du patrimoine culturel de Djerba

par AZ
mardi 26 novembre 2024 20:03
dans Culture
f
X
WA
in

Le mardi 26 novembre 2024, le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé un conseil ministériel restreint consacré au suivi des recommandations de la Commission du patrimoine mondial pour le bien culturel de Djerba, inscrit sur la liste de l’UNESCO le 18 septembre 2023.

Lors de l’ouverture de la séance, le Chef du gouvernement a souligné l’importance de la mise en œuvre de la vision du président de la République en matière de conservation du patrimoine culturel matériel et immatériel. Selon lui, ce patrimoine constitue une richesse nationale souveraine devant être protégée et préservée pour les générations actuelles et futures. Il a également évoqué la nécessité de renforcer le cadre juridique de protection et de durabilité de ce patrimoine, en mobilisant tous les efforts et ressources nécessaires pour respecter les engagements envers la Commission du patrimoine mondial.

Maddouri a insisté sur la nécessité pour toutes les parties prenantes de remplir leurs responsabilités de manière optimale, en suivant un calendrier précis, afin de garantir la valorisation et la préservation de ce patrimoine culturel humain d’importance mondiale, essentiel à la spécificité culturelle locale et à la richesse de l’identité nationale.

La ministre des Affaires culturelles a présenté un état des lieux du bien culturel, exposant les principales composantes du patrimoine, l’avancement des travaux réalisés, les réalisations importantes, ainsi que les recommandations à venir.

À l’issue des travaux, le conseil a adopté les mesures suivantes :

Établir un calendrier détaillé des interventions futures, conforme aux échéances fixées par les engagements de la Tunisie auprès de l’UNESCO.
Assurer la protection juridique de tous les éléments du bien culturel et améliorer son système de gouvernance, tout en recherchant des sources de financement durables pour sa préservation à long terme.
Fournir au Centre du patrimoine mondial les rapports et documents techniques attestant de l’avancement des projets.
Encourager la coordination entre les ministères concernés pour accélérer la mise en œuvre des recommandations de la Commission du patrimoine mondial et suivre leur exécution selon un calendrier défini.
Trouver la meilleure formule pour superviser la direction et la gouvernance des exigences du projet « Djerba : témoin d’un modèle d’urbanisation insulaire », en tenant compte des rôles et responsabilités de toutes les parties prenantes au sein du ministère de la Culture.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: djerbaPatrimoineMondialTunisieunesco

Les plus récents

Femme

Tunisie : Une étude alerte sur l’impact du stress professionnel chez les femmes du secteur privé

par Wided Belhaj
14 septembre 2026

UGTT : L’instance administrative nationale se réunit pour examiner la situation syndicale

UGTT : Un bureau régional suspend complétement son activité sur fond de tensions

par Wided Belhaj
14 septembre 2026

Formation privée : Le ministère de l’Emploi met en garde contre les faux attributs judiciaires

par Mohamed Fethi
14 septembre 2026

Monastir : Sept mandats de dépôt dans une affaire de marchés publics

Monastir : Sept mandats de dépôt dans une affaire de marchés publics

par Mohamed Fethi
14 septembre 2026

Les plus populaires

1SNCFT : Le Tunis–Annaba suspendu à partir de ce lundi, aucune date de reprise annoncée
2Drogues : La Tunisie prépare une révision de la loi 52 face à l’évolution du trafic
3Fortes chaleurs : La Tunisie prépare son premier plan national de refroidissement
4France : 20.598 Tunisiens ont obtenu un premier titre de séjour en 2025
5Eau minérale : Le retour dans les rayons, mais les achats restent rationnés
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend