La liste restreinte de dix catégories des films éligibles aux Oscars 2024 a été dévoilée par l’Académie des arts et des sciences du cinéma.
La liste restreinte des films éligibles aux Oscars 2024 a été révélée, et parmi les œuvres sélectionnées se distingue le film tunisien Les filles d’Olfa, dirigé par la talentueuse Kaouther Ben Hania. Cette production, qui avait marqué son entrée dans la prestigieuse sélection officielle du Festival de Cannes en mai 2023, en étant le premier film tunisien dans cette section depuis 1970, s’est hissée dans deux catégories majeures : Meilleur film international et Meilleur documentaire.
L’œuvre de Kaouther Ben Hania, déjà nommée pour l’Oscar du Meilleur Film International en 2021 avec L’homme qui a vendu sa peau, est à nouveau sous les feux de la rampe. Une reconnaissance qui témoigne du rayonnement croissant du cinéma tunisien sur la scène internationale.
Les filles d’Olfa suscite l’espoir et l’excitation, offrant ainsi la possibilité au cinéma tunisien de décrocher son tout premier Oscar. Une perspective qui suscite une fierté nationale et témoigne du talent indéniable de la réalisatrice et de son équipe.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que parmi les 15 films présents sur la short list de l’Oscar 2024 du Meilleur film international, sept ont été préalablement sélectionnés au Festival de Cannes, confirmant ainsi la réputation du festival en tant que tremplin vers la reconnaissance mondiale. Certains de ces films ont même été honorés de distinctions prestigieuses, à l’instar de Les Feuilles Mortes/Fallen Leaves de la Finlande, qui a remporté le Prix du jury, La passion de Dodin Bouffant de la France, distingué par le Prix de meilleure réalisation.
De même, d’autres œuvres comme Godland de l’Islande, Perfect Days du Japon (lauréat du Prix du meilleur acteur et du Prix du Jury Œcuménique à Cannes), et The Mother of All Lies du Maroc (sélectionné dans la section Un certain regard, récipiendaire du Prix du Meilleur Réalisateur dans la compétition Un Certain Regard et l’Œil d’Or du meilleur documentaire, ex-aequo) ont consolidé leur parcours exceptionnel en route vers la plus prestigieuse cérémonie du cinéma. Ces réussites reflètent non seulement la diversité des talents cinématographiques mondiaux mais aussi la capacité des festivals, et plus particulièrement du Festival de Cannes, le plus grand festival de cinéma au monde, à mettre en lumière des œuvres exceptionnelles, contribuant ainsi à l’enrichissement du paysage cinématographique mondial.
D’autres films qui avaient également été sélectionnés à Cannes, sont aussi shortlistés dans diverses catégories, comme Elémentaire le dernier film de Pixar, Killers Of The Flower Moon de Martin Scorsese ou Indiana Jones et le cadran de la destinée réalisé par James Mangold.
Neuf des quinze films présents sur la short list des Oscars 2024 dans la catégorie Meilleur film international sont d’origine européenne, trois films proviennent d’Asie, deux d’Afrique, et un d’Amérique.
Parmi les autres films en lice, le phénomène du box-office de 2023, Barbie, se démarque avec cinq mentions sur la liste restreinte, couvrant des catégories telles que la musique originale, le son, et trois nominations pour la chanson originale. Cependant, une surprise subsiste quant à son absence dans la catégorie « Coiffure et maquillage ». En effet, un des points forts du film réside justement dans ses maquillages, qui ont su restituer fidèlement l’esprit et le monde de la poupée Barbie. Killers Of The Flower Moon de Martin Scorsese et Society of the Snow du cinéaste espagnol JA Bayona suivent de près avec quatre nominations chacun.
Les nominations officielles seront annoncées le 23 janvier. Les oscars seront remis aux vainqueurs lors de la 96e cérémonie annuelle des Oscars prévue pour le 10 mars. D’ici là, le monde cinématographique arabe et tunisien attend avec impatience de voir si Les Filles d’Olfa, qui a déjà remporté plusieurs prix dans plusieurs festivals et compétitions, dont quatre prix au festival de Cannes, gravira les échelons jusqu’à la consécration ultime, marquant ainsi un chapitre mémorable dans l’histoire du cinéma tunisien.
Les listes restreintes ont été dévoilées dans les dix catégories suivantes : long métrage documentaire, court métrage documentaire, long métrage international, maquillage et coiffure, musique (musique originale), musique (chanson originale), court métrage d’animation, court métrage d’action réelle, effets sonores et visuels.
Meilleur long métrage documentaire
167 films étaient éligibles au meilleur film documentaire, 15 d’entre eux ont été présélectionnés pour le premier tour de vote :
- American Symphony réalisé par Matthew Heineman
- Apolonia, Apolonia réalisé par Léa Glob
- Beyond Utopia réalisé par Madeleine Gavin
- Bobi Wine: The People’s President réalisé par Christopher Sharp, Moses Bwayo
- Desperate Souls, Dark City and the Legend of Midnight Cowboy réalisé par Nancy Buirski
- The Eternal Memory réalisé par Maïté Alberdi
- Les Filles d’Olfa (Four Daughters) réalisé par Kaouther Ben Hania
- Going to Mars: The Nikki Giovanni Project réalisé par Joe Brewster et Michèle Stephenson
- Pierre feuille pistolet (In the Rearview) réalisé par Maciek Hamela
- Racisme: Une autre histoire de l’Amérique (Stamped from the Beginning) réalisé par Roger Ross Williams
- Still: A Michael J. Fox Movie réalisé par Davis Guggenheim
- A Still Small Voice réalisé par Luke Lorentzen
- 32 Sounds réalisé par Sam Green
- To Kill a Tiger réalisé par Nisha Pahuja
- 20 Days in Mariupol réalisé par Mstyslav Chernov
Meilleur film international
Les longs-métrages de 88 pays étaient éligibles au meilleur film international, 15 films ont été présélectionnés pour le premier tour de vote :
- Arménie : Amerikatsi réalisé par Michael A. Goorjian-
- Bhoutan : The Monk and the Gun réalisé par Pawo Choyning Dorji
- Danemark : The Promised Land réalisé par Nikolaj Arcel
- Finlande : Les Feuilles mortes (Fallen Leaves) réalisé par Aki Kaurismäki
- France : La Passion de Dodin Bouffant (The Taste of Things) réalisé par Tran Anh Hung
- Allemagne : The Teachers’ Lounge réalisé par Ilker Çatak
- Islande : Godland réalisé par Hlynur Palmason
- Italie : Moi, capitaine (Io Capitano) réalisé par Matteo Garrone
- Japon : Perfect Days réalisé par Wim Wenders
- Mexique : Totem réalisé par Lila Avilés
- Maroc : The Mother of All Lies réalisé par Asmae ElMoudir
- Espagne : Society of the Snow réalisé par J. A. Bayona
- Tunisie : Les Filles d’Olfa (Four Daughters) réalisé par Kaouther Ben Hania
- Ukraine : 20 Days in Mariupol réalisé par Mstyslav Chernov
- Royaume-Uni : La Zone d’intérêt (The Zone of Interest) réalisé par Jonathan Glazer
Meilleure musique de film
148 films étaient éligibles dans cette catégorie, 15 d’entre eux ont été présélectionnés pour le premier tour de vote :
- American Fiction – Musique de Laura Karpman
- American Symphony – Musique de Jon Batiste
- Barbie – Musique de Alexandre Desplat, Mark Ronson et Andrew Wyatt
- Le Garçon et le Héron (The Boy and the Heron) – Musique de Joe Hisaishi
- La Couleur pourpre (The Color Purple) – Musique de Kris Bowers
- Elemental – Musique de Thomas Newman
- Winter Break (The Holdovers) – Musique de Mark Orton
- Indiana Jones et le cadran de la destinée (Indiana Jones and the Dial of Destiny) – Musique de John Williams
- Killers of the Flower Moon – Musique de Robbie Robertson
- Oppenheimer – Musique de Ludwig Göransson
- Pauvres créatures (Poor Things) – Musique de Jerskin Fendrix
- Saltburn – Musique de Anthony Willis
- Society of the Snow – Musique de Michael Giacchino
- Spider-Man: Across the Spider-Verse – Musique de Daniel Pemberton
- La Zone d’intérêt (The Zone of Interest) – Musique de Mica Levi
Meilleure chanson originale
94 chansons étaient éligibles dans cette catégorie, 15 d’entre elles ont été présélectionnées pour le premier tour de vote :
- « It Never Went Away » par Jon Batiste dans American Symphony
- « Dear Alien (Who Art In Heaven) » dans Asteroid City
- « Dance The Night » par Dua Lipa dans Barbie
- « I’m Just Ken » par Ryan Gosling dans Barbie
- « What Was I Made For? » par Billie Eilish dans Barbie
- « Keep It Movin’ » par Halle et Phylicia Pearl Mpasi dans La Couleur pourpre (The Color Purple)
- « Superpower (I) » par Fantasia dans La Couleur pourpre (The Color Purple)
- « The Fire Inside » par Becky G dans Flamin’ Hot
- « High Life » par Eve Hewson et Oren Kinlan dans Flora and Son
- « Meet In The Middle » par Eve Hewson et Joseph Gordon-Levitt dans Flora and Son
- « Can’t Catch Me Now » par Olivia Rodrigo dans Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (The Hunger Games: The Ballad of Songbirds & Snakes)
- « Wahzhazhe (A Song For My People) » par Osage Tribal Singers dans Killers of the Flower Moon
- « Quiet Eyes » par Sharon Van Etten dans Past Lives
- « Road To Freedom » par Lenny Kravitz dans Rustin
- « Am I Dreaming » par ASAP Rocky, Metro Boomin et Roisee dans Spider-Man: Across the Spider-Verse
Meilleurs effets visuels
Dix films sont présélectionnés par le comité exécutif de la section en charge des effets visuels au sein de l’académie :
- The Creator réalisé par Gareth Edwards
- Godzilla Minus One réalisé par Takashi Yamazaki
- Les Gardiens de la galaxie 3 (Guardians of the Galaxy Vol. 3) réalisé par James Gunn
- Indiana Jones et le cadran de la destinée (Indiana Jones and the Dial of Destiny) réalisé par James Mangold
- Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1 (Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One) réalisé par Christopher McQuarrie
- Napoléon réalisé par Ridley Scott
- Pauvres créatures (Poor Things) réalisé par Yórgos Lánthimos
- Rebel Moon – Part One: A Child of Fire réalisé par Zack Snyder
- Society of the Snow réalisé par J. A. Bayona
- Spider-Man: Across the Spider-Verse réalisé par Joaquim Dos Santos et Kemp Powers
Meilleur son
Dix films sont présélectionnés par les membres de la section dédiée au son au sein de l’académie :
- Barbie réalisé par Greta Gerwig
- The Creator réalisé par Gareth Edwards
- Ferrari réalisé par Michael Mann
- The Killer réalisé par David Fincher
- Killers of the Flower Moon réalisé par Martin Scorsese
- Maestro réalisé par Bradley Cooper
- Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1 (Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One) réalisé par Christopher McQuarrie
- Napoléon réalisé par Ridley Scott
- Oppenheimer réalisé par Christopher Nolan
- La Zone d’intérêt (The Zone of Interest) réalisé par Jonathan Glazer
Meilleurs maquillages et coiffures
Dix films sont présélectionnés dans cette catégorie :
- Beau Is Afraid réalisé par Ari Aster
- Ferrari réalisé par Michael Mann
- Golda réalisé par Guy Nattiv
- Killers of the Flower Moon réalisé par Martin Scorsese
- Le Dernier Voyage du Demeter (The Last Voyage of the Demeter) réalisé par André Øvredal
- Maestro réalisé par Bradley Cooper
- Napoléon réalisé par Ridley Scott
- Oppenheimer réalisé par Christopher Nolan
- Pauvres créatures (Poor Things) réalisé par Yórgos Lánthimos
- Society of the Snow réalisé par J. A. Bayona
Meilleur court-métrage documentaire
114 films étaient éligibles au meilleur court-métrage documentaire, 15 d’entre eux ont été présélectionnés pour le premier tour de vote :
- The ABCs of Book Banning réalisé par Trish Adlesic, Nazenet Habtezghi et Sheila Nevins
- The Barber of Little Rock réalisé par John Hoffman, Christine Turner
- Ours (Bear) réalisé par Morgane Frund
- Between Earth & Sky réalisé par Andrew Nadkarni
- Black Girls Play: The Story of Hand Games réalisé par Joe Brewster et Michele Stephenson
- Camp Courage réalisé par Max Lowe
- Deciding Vote réalisé par Robert J. Lyons et Jeremy Workman
- How We Get Free réalisé par Geeta Gandbhir et Samantha M. Knowles
- If Dreams Were Lightning: Rural Healthcare Crisis réalisé par Ramin Bahrani
- Island in Between réalisé par S. Leo Chiang
- The Last Repair Shop réalisé par Kris Bowers et Ben Proudfoot
- Last Song from Kabul réalisé par Kevin Macdonald et Ruhi Hamid
- Nǎi Nai & Wài Pó réalisé par Sean Wang
- Oasis réalisé par Justine Martin
- Wings of Dust réalisé par Giorgio Ghiotto
Meilleur court-métrage de fiction
187 films étaient éligibles au meilleur court-métrage de fiction, 15 d’entre eux ont été présélectionnés pour le premier tour de vote:
- The After réalisé par Misan Harriman
- The Anne Frank Gift Shop réalisé par Mickey Rapkin
- An Avocado Pit réalisé par Ary Zara
- Bienvenidos a Los Angeles réalisé par Lisa Cole
- Dead Cat réalisé par Annie-Claude Caron et Danick Audet
- Good Boy réalisé par Tom Stuart
- Invincible réalisé par Vincent René-Lortie
- Invisible Border réalisé par Mark Gerstorfer
- Knight of Fortune réalisé par Lasse Lyskjær Noer
- The One Note Man réalisé par George Siougas
- Red, White and Blue réalisé par Nazrin Choudhury
- The Shepherd réalisé par Iain Softley
- Strange Way of Life réalisé par Pedro Almodóvar
- The Wonderful Story of Henry Sugar réalisé par Wes Anderson
- Yellow réalisé par Elham Ehsas
Meilleur court-métrage d’animation
93 films étaient éligibles au meilleur court-métrage d’animation, 15 d’entre eux ont été présélectionnés pour le premier tour de vote :
- Boom réalisé par Gabriel Augerai, Romain Augier et Yannick Jacquin
- Eeva réalisé par Lucija Mrzljak et Morten Tsinakov
- Humo (Smoke) réalisé par Rita Basulto
- I’m Hip réalisé par John Musker
- A Kind of Testament réalisé par Stephen Vuillemin
- Koerkorter (Dog Apartment) réalisé par Priit Tender
- Letter to a Pig réalisé par Tal Kantor
- Ninety-Five Senses réalisé par Jared Hess et Jerusha Hess
- Once upon a Studio réalisé par Dan Abraham et Trent Correy
- Our Uniform réalisé par Yegane Moghaddam
- Pachyderme réalisé par Stéphanie Clément
- Pete réalisé par Bret Parker
- 27 réalisé par Flóra Anna Buda
- War Is Over! Inspired by the Music of John & Yoko réalisé par Dave Mullins
- Wild Summon réalisé par Saul Freed et Karni Arieli
Liste des 23 catégories de la 96e cérémonie des Oscars
- Meilleur film (Best Picture)
- Meilleure réalisation (Directing)
- Meilleure actrice (Actress in a Leading Role)
- Meilleur acteur (Actor in a Leading Role)
- Meilleure actrice dans un second rôle (Actress in a Supporting Role)
- Meilleur acteur dans un second rôle (Actor in a Supporting Role)
- Meilleur scénario adapté (Writing – Adapted Screenplay)
- Meilleur scénario original (Writing – Original Screenplay)
- Meilleur film d’animation (Animated Feature Film)
- Meilleur film documentaire (Documentary Feature Film)
- Meilleur film international (International Feature Film)
- Meilleure musique de film (Music – Original Score)
- Meilleure chanson originale (Music – Original Song)
- Meilleur montage (Film Editing)
- Meilleur son (Best Sound)
- Meilleure photographie (Cinematography)
- Meilleurs effets visuels (Visual Effects)
- Meilleurs décors (Production Design)
- Meilleurs costumes (Costume Design)
- Meilleurs maquillages et coiffures (Makeup and Hairstyling)
- Meilleur court-métrage d’animation (Animated Short Film)
- Meilleur court-métrage en prises de vues réelles (Live Action Short Film)
- Meilleur court-métrage documentaire (Documentary Short Film)
Croisons les doigts pour notre film tunisien, et rendez-vous le 23 janvier 2024 pour l’annonce des films nommés.
Neïla Driss
La liste restreinte de dix catégories des films éligibles aux Oscars 2024 a été dévoilée par l’Académie des arts et des sciences du cinéma.
La liste restreinte des films éligibles aux Oscars 2024 a été révélée, et parmi les œuvres sélectionnées se distingue le film tunisien Les filles d’Olfa, dirigé par la talentueuse Kaouther Ben Hania. Cette production, qui avait marqué son entrée dans la prestigieuse sélection officielle du Festival de Cannes en mai 2023, en étant le premier film tunisien dans cette section depuis 1970, s’est hissée dans deux catégories majeures : Meilleur film international et Meilleur documentaire.
L’œuvre de Kaouther Ben Hania, déjà nommée pour l’Oscar du Meilleur Film International en 2021 avec L’homme qui a vendu sa peau, est à nouveau sous les feux de la rampe. Une reconnaissance qui témoigne du rayonnement croissant du cinéma tunisien sur la scène internationale.
Les filles d’Olfa suscite l’espoir et l’excitation, offrant ainsi la possibilité au cinéma tunisien de décrocher son tout premier Oscar. Une perspective qui suscite une fierté nationale et témoigne du talent indéniable de la réalisatrice et de son équipe.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que parmi les 15 films présents sur la short list de l’Oscar 2024 du Meilleur film international, sept ont été préalablement sélectionnés au Festival de Cannes, confirmant ainsi la réputation du festival en tant que tremplin vers la reconnaissance mondiale. Certains de ces films ont même été honorés de distinctions prestigieuses, à l’instar de Les Feuilles Mortes/Fallen Leaves de la Finlande, qui a remporté le Prix du jury, La passion de Dodin Bouffant de la France, distingué par le Prix de meilleure réalisation.
De même, d’autres œuvres comme Godland de l’Islande, Perfect Days du Japon (lauréat du Prix du meilleur acteur et du Prix du Jury Œcuménique à Cannes), et The Mother of All Lies du Maroc (sélectionné dans la section Un certain regard, récipiendaire du Prix du Meilleur Réalisateur dans la compétition Un Certain Regard et l’Œil d’Or du meilleur documentaire, ex-aequo) ont consolidé leur parcours exceptionnel en route vers la plus prestigieuse cérémonie du cinéma. Ces réussites reflètent non seulement la diversité des talents cinématographiques mondiaux mais aussi la capacité des festivals, et plus particulièrement du Festival de Cannes, le plus grand festival de cinéma au monde, à mettre en lumière des œuvres exceptionnelles, contribuant ainsi à l’enrichissement du paysage cinématographique mondial.
D’autres films qui avaient également été sélectionnés à Cannes, sont aussi shortlistés dans diverses catégories, comme Elémentaire le dernier film de Pixar, Killers Of The Flower Moon de Martin Scorsese ou Indiana Jones et le cadran de la destinée réalisé par James Mangold.
Neuf des quinze films présents sur la short list des Oscars 2024 dans la catégorie Meilleur film international sont d’origine européenne, trois films proviennent d’Asie, deux d’Afrique, et un d’Amérique.
Parmi les autres films en lice, le phénomène du box-office de 2023, Barbie, se démarque avec cinq mentions sur la liste restreinte, couvrant des catégories telles que la musique originale, le son, et trois nominations pour la chanson originale. Cependant, une surprise subsiste quant à son absence dans la catégorie « Coiffure et maquillage ». En effet, un des points forts du film réside justement dans ses maquillages, qui ont su restituer fidèlement l’esprit et le monde de la poupée Barbie. Killers Of The Flower Moon de Martin Scorsese et Society of the Snow du cinéaste espagnol JA Bayona suivent de près avec quatre nominations chacun.
Les nominations officielles seront annoncées le 23 janvier. Les oscars seront remis aux vainqueurs lors de la 96e cérémonie annuelle des Oscars prévue pour le 10 mars. D’ici là, le monde cinématographique arabe et tunisien attend avec impatience de voir si Les Filles d’Olfa, qui a déjà remporté plusieurs prix dans plusieurs festivals et compétitions, dont quatre prix au festival de Cannes, gravira les échelons jusqu’à la consécration ultime, marquant ainsi un chapitre mémorable dans l’histoire du cinéma tunisien.
Les listes restreintes ont été dévoilées dans les dix catégories suivantes : long métrage documentaire, court métrage documentaire, long métrage international, maquillage et coiffure, musique (musique originale), musique (chanson originale), court métrage d’animation, court métrage d’action réelle, effets sonores et visuels.
Meilleur long métrage documentaire
167 films étaient éligibles au meilleur film documentaire, 15 d’entre eux ont été présélectionnés pour le premier tour de vote :
- American Symphony réalisé par Matthew Heineman
- Apolonia, Apolonia réalisé par Léa Glob
- Beyond Utopia réalisé par Madeleine Gavin
- Bobi Wine: The People’s President réalisé par Christopher Sharp, Moses Bwayo
- Desperate Souls, Dark City and the Legend of Midnight Cowboy réalisé par Nancy Buirski
- The Eternal Memory réalisé par Maïté Alberdi
- Les Filles d’Olfa (Four Daughters) réalisé par Kaouther Ben Hania
- Going to Mars: The Nikki Giovanni Project réalisé par Joe Brewster et Michèle Stephenson
- Pierre feuille pistolet (In the Rearview) réalisé par Maciek Hamela
- Racisme: Une autre histoire de l’Amérique (Stamped from the Beginning) réalisé par Roger Ross Williams
- Still: A Michael J. Fox Movie réalisé par Davis Guggenheim
- A Still Small Voice réalisé par Luke Lorentzen
- 32 Sounds réalisé par Sam Green
- To Kill a Tiger réalisé par Nisha Pahuja
- 20 Days in Mariupol réalisé par Mstyslav Chernov
Meilleur film international
Les longs-métrages de 88 pays étaient éligibles au meilleur film international, 15 films ont été présélectionnés pour le premier tour de vote :
- Arménie : Amerikatsi réalisé par Michael A. Goorjian-
- Bhoutan : The Monk and the Gun réalisé par Pawo Choyning Dorji
- Danemark : The Promised Land réalisé par Nikolaj Arcel
- Finlande : Les Feuilles mortes (Fallen Leaves) réalisé par Aki Kaurismäki
- France : La Passion de Dodin Bouffant (The Taste of Things) réalisé par Tran Anh Hung
- Allemagne : The Teachers’ Lounge réalisé par Ilker Çatak
- Islande : Godland réalisé par Hlynur Palmason
- Italie : Moi, capitaine (Io Capitano) réalisé par Matteo Garrone
- Japon : Perfect Days réalisé par Wim Wenders
- Mexique : Totem réalisé par Lila Avilés
- Maroc : The Mother of All Lies réalisé par Asmae ElMoudir
- Espagne : Society of the Snow réalisé par J. A. Bayona
- Tunisie : Les Filles d’Olfa (Four Daughters) réalisé par Kaouther Ben Hania
- Ukraine : 20 Days in Mariupol réalisé par Mstyslav Chernov
- Royaume-Uni : La Zone d’intérêt (The Zone of Interest) réalisé par Jonathan Glazer
Meilleure musique de film
148 films étaient éligibles dans cette catégorie, 15 d’entre eux ont été présélectionnés pour le premier tour de vote :
- American Fiction – Musique de Laura Karpman
- American Symphony – Musique de Jon Batiste
- Barbie – Musique de Alexandre Desplat, Mark Ronson et Andrew Wyatt
- Le Garçon et le Héron (The Boy and the Heron) – Musique de Joe Hisaishi
- La Couleur pourpre (The Color Purple) – Musique de Kris Bowers
- Elemental – Musique de Thomas Newman
- Winter Break (The Holdovers) – Musique de Mark Orton
- Indiana Jones et le cadran de la destinée (Indiana Jones and the Dial of Destiny) – Musique de John Williams
- Killers of the Flower Moon – Musique de Robbie Robertson
- Oppenheimer – Musique de Ludwig Göransson
- Pauvres créatures (Poor Things) – Musique de Jerskin Fendrix
- Saltburn – Musique de Anthony Willis
- Society of the Snow – Musique de Michael Giacchino
- Spider-Man: Across the Spider-Verse – Musique de Daniel Pemberton
- La Zone d’intérêt (The Zone of Interest) – Musique de Mica Levi
Meilleure chanson originale
94 chansons étaient éligibles dans cette catégorie, 15 d’entre elles ont été présélectionnées pour le premier tour de vote :
- « It Never Went Away » par Jon Batiste dans American Symphony
- « Dear Alien (Who Art In Heaven) » dans Asteroid City
- « Dance The Night » par Dua Lipa dans Barbie
- « I’m Just Ken » par Ryan Gosling dans Barbie
- « What Was I Made For? » par Billie Eilish dans Barbie
- « Keep It Movin’ » par Halle et Phylicia Pearl Mpasi dans La Couleur pourpre (The Color Purple)
- « Superpower (I) » par Fantasia dans La Couleur pourpre (The Color Purple)
- « The Fire Inside » par Becky G dans Flamin’ Hot
- « High Life » par Eve Hewson et Oren Kinlan dans Flora and Son
- « Meet In The Middle » par Eve Hewson et Joseph Gordon-Levitt dans Flora and Son
- « Can’t Catch Me Now » par Olivia Rodrigo dans Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (The Hunger Games: The Ballad of Songbirds & Snakes)
- « Wahzhazhe (A Song For My People) » par Osage Tribal Singers dans Killers of the Flower Moon
- « Quiet Eyes » par Sharon Van Etten dans Past Lives
- « Road To Freedom » par Lenny Kravitz dans Rustin
- « Am I Dreaming » par ASAP Rocky, Metro Boomin et Roisee dans Spider-Man: Across the Spider-Verse
Meilleurs effets visuels
Dix films sont présélectionnés par le comité exécutif de la section en charge des effets visuels au sein de l’académie :
- The Creator réalisé par Gareth Edwards
- Godzilla Minus One réalisé par Takashi Yamazaki
- Les Gardiens de la galaxie 3 (Guardians of the Galaxy Vol. 3) réalisé par James Gunn
- Indiana Jones et le cadran de la destinée (Indiana Jones and the Dial of Destiny) réalisé par James Mangold
- Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1 (Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One) réalisé par Christopher McQuarrie
- Napoléon réalisé par Ridley Scott
- Pauvres créatures (Poor Things) réalisé par Yórgos Lánthimos
- Rebel Moon – Part One: A Child of Fire réalisé par Zack Snyder
- Society of the Snow réalisé par J. A. Bayona
- Spider-Man: Across the Spider-Verse réalisé par Joaquim Dos Santos et Kemp Powers
Meilleur son
Dix films sont présélectionnés par les membres de la section dédiée au son au sein de l’académie :
- Barbie réalisé par Greta Gerwig
- The Creator réalisé par Gareth Edwards
- Ferrari réalisé par Michael Mann
- The Killer réalisé par David Fincher
- Killers of the Flower Moon réalisé par Martin Scorsese
- Maestro réalisé par Bradley Cooper
- Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1 (Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One) réalisé par Christopher McQuarrie
- Napoléon réalisé par Ridley Scott
- Oppenheimer réalisé par Christopher Nolan
- La Zone d’intérêt (The Zone of Interest) réalisé par Jonathan Glazer
Meilleurs maquillages et coiffures
Dix films sont présélectionnés dans cette catégorie :
- Beau Is Afraid réalisé par Ari Aster
- Ferrari réalisé par Michael Mann
- Golda réalisé par Guy Nattiv
- Killers of the Flower Moon réalisé par Martin Scorsese
- Le Dernier Voyage du Demeter (The Last Voyage of the Demeter) réalisé par André Øvredal
- Maestro réalisé par Bradley Cooper
- Napoléon réalisé par Ridley Scott
- Oppenheimer réalisé par Christopher Nolan
- Pauvres créatures (Poor Things) réalisé par Yórgos Lánthimos
- Society of the Snow réalisé par J. A. Bayona
Meilleur court-métrage documentaire
114 films étaient éligibles au meilleur court-métrage documentaire, 15 d’entre eux ont été présélectionnés pour le premier tour de vote :
- The ABCs of Book Banning réalisé par Trish Adlesic, Nazenet Habtezghi et Sheila Nevins
- The Barber of Little Rock réalisé par John Hoffman, Christine Turner
- Ours (Bear) réalisé par Morgane Frund
- Between Earth & Sky réalisé par Andrew Nadkarni
- Black Girls Play: The Story of Hand Games réalisé par Joe Brewster et Michele Stephenson
- Camp Courage réalisé par Max Lowe
- Deciding Vote réalisé par Robert J. Lyons et Jeremy Workman
- How We Get Free réalisé par Geeta Gandbhir et Samantha M. Knowles
- If Dreams Were Lightning: Rural Healthcare Crisis réalisé par Ramin Bahrani
- Island in Between réalisé par S. Leo Chiang
- The Last Repair Shop réalisé par Kris Bowers et Ben Proudfoot
- Last Song from Kabul réalisé par Kevin Macdonald et Ruhi Hamid
- Nǎi Nai & Wài Pó réalisé par Sean Wang
- Oasis réalisé par Justine Martin
- Wings of Dust réalisé par Giorgio Ghiotto
Meilleur court-métrage de fiction
187 films étaient éligibles au meilleur court-métrage de fiction, 15 d’entre eux ont été présélectionnés pour le premier tour de vote:
- The After réalisé par Misan Harriman
- The Anne Frank Gift Shop réalisé par Mickey Rapkin
- An Avocado Pit réalisé par Ary Zara
- Bienvenidos a Los Angeles réalisé par Lisa Cole
- Dead Cat réalisé par Annie-Claude Caron et Danick Audet
- Good Boy réalisé par Tom Stuart
- Invincible réalisé par Vincent René-Lortie
- Invisible Border réalisé par Mark Gerstorfer
- Knight of Fortune réalisé par Lasse Lyskjær Noer
- The One Note Man réalisé par George Siougas
- Red, White and Blue réalisé par Nazrin Choudhury
- The Shepherd réalisé par Iain Softley
- Strange Way of Life réalisé par Pedro Almodóvar
- The Wonderful Story of Henry Sugar réalisé par Wes Anderson
- Yellow réalisé par Elham Ehsas
Meilleur court-métrage d’animation
93 films étaient éligibles au meilleur court-métrage d’animation, 15 d’entre eux ont été présélectionnés pour le premier tour de vote :
- Boom réalisé par Gabriel Augerai, Romain Augier et Yannick Jacquin
- Eeva réalisé par Lucija Mrzljak et Morten Tsinakov
- Humo (Smoke) réalisé par Rita Basulto
- I’m Hip réalisé par John Musker
- A Kind of Testament réalisé par Stephen Vuillemin
- Koerkorter (Dog Apartment) réalisé par Priit Tender
- Letter to a Pig réalisé par Tal Kantor
- Ninety-Five Senses réalisé par Jared Hess et Jerusha Hess
- Once upon a Studio réalisé par Dan Abraham et Trent Correy
- Our Uniform réalisé par Yegane Moghaddam
- Pachyderme réalisé par Stéphanie Clément
- Pete réalisé par Bret Parker
- 27 réalisé par Flóra Anna Buda
- War Is Over! Inspired by the Music of John & Yoko réalisé par Dave Mullins
- Wild Summon réalisé par Saul Freed et Karni Arieli
Liste des 23 catégories de la 96e cérémonie des Oscars
- Meilleur film (Best Picture)
- Meilleure réalisation (Directing)
- Meilleure actrice (Actress in a Leading Role)
- Meilleur acteur (Actor in a Leading Role)
- Meilleure actrice dans un second rôle (Actress in a Supporting Role)
- Meilleur acteur dans un second rôle (Actor in a Supporting Role)
- Meilleur scénario adapté (Writing – Adapted Screenplay)
- Meilleur scénario original (Writing – Original Screenplay)
- Meilleur film d’animation (Animated Feature Film)
- Meilleur film documentaire (Documentary Feature Film)
- Meilleur film international (International Feature Film)
- Meilleure musique de film (Music – Original Score)
- Meilleure chanson originale (Music – Original Song)
- Meilleur montage (Film Editing)
- Meilleur son (Best Sound)
- Meilleure photographie (Cinematography)
- Meilleurs effets visuels (Visual Effects)
- Meilleurs décors (Production Design)
- Meilleurs costumes (Costume Design)
- Meilleurs maquillages et coiffures (Makeup and Hairstyling)
- Meilleur court-métrage d’animation (Animated Short Film)
- Meilleur court-métrage en prises de vues réelles (Live Action Short Film)
- Meilleur court-métrage documentaire (Documentary Short Film)
Croisons les doigts pour notre film tunisien, et rendez-vous le 23 janvier 2024 pour l’annonce des films nommés.
Neïla Driss