• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

« Fenêtres sur le Cinéma de Tunisie »

par Neïla DRISS
jeudi 6 décembre 2018 20:17
dans Culture
« Fenêtres sur le Cinéma de Tunisie »
f
X
WA
in

Dans le cadre de ses activités culturelles, et afin de mettre en valeur le bel essor que connaît le cinéma tunisien ces dernières années, la Délégation Permanente de la République Tunisienne auprès de l’Unesco organise la première édition d’un événement cinématographique intitulé « fenêtres sur le Cinéma de Tunisie » et ce du 10 au 13 décembre 2018 à Paris.

Cette manifestation est co-organisée avec le Ministère des Affaires Culturelles de la République Tunisienne, le Centre National tunisien du Cinéma et de l’Image et l’Office National du Tourisme Tunisien ainsi qu’avec l’Unesco et l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ont également contribué à l’organisation de cette manifestation, l’Ambassade de Tunisie en France, le Consulat Général de Tunisie à Paris, le Consulat de Tunisie à Pantin, Tunisair, la TFBank ainsi que le Centre National français du Cinéma et de l’Image Animée…

Cette manifestation coïncidera avec la date hautement symbolique de la célébration du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Un nouveau regard sur la Tunisie, son cinéma et sa culture, telle est l’ambition de cette manifestation, qui entend ouvrir une nouvelle fenêtre culturelle internationale sur une Tunisie et un monde en pleine évolution et ébullition ; le cinéma étant à la fois miroir et outil de ce changement.

Plus qu’un divertissement, ces journées, seront l’occasion de partager avec l’audience les valeurs et les principes humanitaires véhiculés et défendus par ce cinéma, à savoir, la liberté, la dignité, la tolérance et le partage.

De Al Jayda jusqu’à Hédi en passant par A peine j’ouvre les yeux, Benzine, Mustapha Z, Tunis by night, La belle et la meute, Demain dès l’aube, Aziz Rouhou et Fleur d’Alep, les réalisateurs, acteurs, artistes et tous les participants à la création de ces œuvres seront mis à l’honneur.

Le patrimoine culturel mondial y trouvera également sa place avec la projection du documentaire tunisien de Feriel Ben Mahmoud et Hanane Ben Mahmoud, Ghadames, La Perle du Sahara suivie d’un débat.

Plusieurs Fenêtres seront ouvertes à cette occasion, au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie, au siège de la Maison de Tunisie à la Cité Universitaire Internationale de Paris ainsi que deux autres lieux de projection afin de se rapprocher davantage des cinéphiles tunisiens et français et de ceux qui souhaitent découvrir le septième Art.

Tels sont les objectifs de la première édition des « Fenêtres sur le Cinéma de Tunisie ». Ces finalités seront renforcées et élargies lors des prochaines éditions de cette manifestation qui sera annuelle afin de bénéficier de l’ouverture offerte sur le monde par l’Unesco et l’OIF et de la place privilégiée qu’occupe la ville de Paris sur l’échiquier artistique international.

Communiqué


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Patients sous oxygène à domicile : L’hôpital Mongi Slim les invite à le contacter face aux coupures de courant

par Wided Belhaj
22 juillet 2026

Coupures d’électricité et canicule : Les plages se transforment en dortoirs à ciel ouvert

par Wided Belhaj
22 juillet 2026

délestage électrique

Face aux communiqués contestés de la STEG, « Fama Dhaw.com » cartographie les coupures en direct

par Khalil JELASSI
22 juillet 2026

Coupures d’électricité : Les régions concernées par le délestage de la STEG aujourd’hui

Coupures d’électricité : La STEG élargit les délestages ce mercredi soir à de nombreuses régions

par Wided Belhaj
22 juillet 2026

Les plus populaires

1La STEG étend le délestage aux quartiers huppés du Grand Tunis
2Face aux communiqués contestés de la STEG, « Fama Dhaw.com » cartographie les coupures en direct
3Grand-Tunis : La STEG étend les coupures d’électricité à de nouvelles zones ce mercredi
4Délestage : La STEG publie une nouvelle liste de zones potentiellement concernées ce mardi
5Alors que les coupures se multiplient, le PDG de la STEG appelle les citoyens à la rationalisation de la consommation
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend