Les fondouks de Houmt Souk sont à Djerba un patrimoine historique à préserver et mettre en valeur.
Dans le passé, ils étaient près d’une trentaine de fondouks à accueillir et héberger les négociants de passage. Aujourd’hui, les bâtiments sont relativement préservés et ont connu des fortunes diverses.
Fondouk Ben Ghorbal, avec sa citerne au milieu de la cour, a presque gardé sa configuration initiale. Fondouk Jomni est devenu un restaurant après une restauration plutôt réussie.
D’autres, comme Fondouk Boucheddekh hésitent sur leur identité alors que plusieurs hôtels sont installés dans ces anciens caravansérails.
Ce qui est à relever, c’est le fait que ces hôtels ont gardé leur architecture telle qu’elle fut. Cela leur donne un charme indiscutable et un fumet aventureux comme pour le Marhala, Al Arisha ou Erriadh.
D’autres fondouks ont été restaurés ou sont en voie de rénovation. De quoi donner de nouveaux atouts au tourisme à Djerba.