• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Deux acteurs tunisiens parmi les finalistes des « Critics Awards »

par Neïla DRISS
dimanche 28 avril 2019 09:12
dans Culture
Deux acteurs tunisiens parmi les finalistes des "Critics Awards"
f
X
WA
in

 

Le Centre du Cinéma Arabe (ACC) a dévoilé les finalistes de la 3ème édition des Critics Awards. Les lauréats seront annoncés en marge de la 72ème édition Festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai 2019.

Depuis la première édition qui avait été lancée en marge de la 70ème édition du Festival de Cannes, chaque année les prix sont décernés aux meilleures productions cinématographiques arabes dans les catégories suivantes: meilleur long métrage, meilleur documentaire, meilleur réalisateur, meilleur scénariste, meilleure actrice et meilleur acteur. Pour la première fois dans l’histoire du cinéma arabe, le comité du jury réunit cette année 75 des plus grands critiques de cinéma arabes et internationaux de 34 pays du monde entier (en 2017, ils étaient 24 membres de jury de 15 pays différents), parmi eux les tunisiens Ikbal Zalila, Mohamed Boughalleb, Lamia Guiga, Tarek Ben Chaabane et Narjes Torchani.

 

Les films en compétition doivent répondre aux critères suivants : des longs métrages (fictions ou documentaires) présentés en 2018 en première, dans des festivals internationaux en dehors du monde arabe, et avoir au moins un co-producteur arabe (peu importe la taille de sa contribution à la production du film).

Alaa Karkouti, analyste cinématographique et co-directeur du Center du Cinéma Arabe a déclaré :  « Chaque année, le nombre de critiques cinématographiques (arabes ou non arabes), membres du jury des Critics Awards, se réunissent pour visionner les meilleures productions cinématographiques arabes, ce qui nous permet d’atteindre notre objectif de promotion du contenu du film arabe auprès de critiques de différentes nationalités et origines, surtout que la majorité d’entre eux n’ont pas la chance de voir tous les films arabes sélectionnés dans les festivals internationaux ».

Ahmed Shawky, responsable des Critics Awards, a déclaré: « Les six catégories ont connu une forte concurrence au cours de la première phase du vote de cette édition, et nous avons eu beaucoup de difficultés à sélectionner les trois finalistes dans chaque catégorie. La forte concurrence qui devrait avoir lieu au cours de la dernière phase du scrutin prouve que l’industrie cinématographique arabe a connu une forte croissance au cours de l’année dernière, ce qui s’est traduit par la multiplication de films exceptionnels. Les films arabes sélectionnés en compétition ont d’ailleurs remporté de nombreux prix internationaux dans de nombreux festivals de cinéma en 2018. »

Les finalistes de cette 3ème édition sont :

Meilleur documentaire:
Des pères et des fils | Réalisé par Talal Derki | Syrie
Effacé, ___ ascension de l’invisible | Réalisé par Ghassan Halwani | Liban
Chaos | Réalisé par Sara Fatahy | Liban – Syrie

Meilleure actrice:
Maha Alemi | Sofia | Maroc
Maryhan Magdy | Roses toxiques | Egypte
Sarah Layssac | Vent divin | Algérie

Meilleur acteur:
Mohamed Dhrif | Weldi | Tunisie
Ahmed Hafiane | Fatwa | Tunisie
Zain Al Rafeea | Capharnaum | Liban

Meilleur scénario:
Meryem Benm’Barek | Sofia | Maroc
Abu Bakr Shawky | Yomeddine | Egypte
Rami Alayan | The Reports on Sarah and Saleem | Palestine

Meilleur réalisateur:
Abu Bakr Shawky | Yomeddine | Egypte
Nadine Labaki | Capharnaum | Liban
Hicham Lasri | Jahilya | Maroc

Meilleur film:
Yomeddine | Réalisateur: Abu Bakr Shawky | Egypte
Capharnaum | Réalisatrice: Nadine Labaki | Liban
The Reports on Sarah and Saleem | Réalisateur: Muayad Alayan | Palestine

En 2017, l’acteur tunisien Majd Mastoura avait remporté le prix du Meilleur acteur pour son rôle dans le film Nhebek Hedi réalisé par Mohamed Ben Attia et en 2018, l’actrice tunisienne Mariam Al Ferjani avait remporté le prix de Meilleure actrice pour son rôle dans le film La Belle et la Meute, réalisé par Kaouther Ben Henia.

Le Centre du Cinéma Arabe qui organise cette compétition est une plate-forme internationale de promotion du cinéma arabe qui offre aux cinéastes arabes un moyen de communiquer avec leurs homologues du monde entier par le biais de nombreux événements qu’il organise :  des participations aux plus importants événements de marché du film, des séances d’introduction et de réseautage pour les cinéastes arabes et étrangers, des mises en relation avec des représentants d’institutions spécialisées dans la coproduction et la distribution internationale, des soirées de bienvenue, des réunions avec des organisations et des festivals internationaux et la parution du Arab Cinema Magazine destiné aux grands festivals internationaux et les marchés.

Neila Driss

Lire sur le même sujet:

  • Les rendez-vous du cinéma arabe au Festival de Cannes 2017
  • Festival de Cannes – Prix des Critiques : Majd Mastoura, meilleur acteur arabe en 2016


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Coupures d’électricité et canicule : Les plages se transforment en dortoirs à ciel ouvert

par Wided Belhaj
22 juillet 2026

délestage électrique

Face aux communiqués contestés de la STEG, « Fama Dhaw.com » cartographie les coupures en direct

par Khalil JELASSI
22 juillet 2026

Coupures d’électricité : Les régions concernées par le délestage de la STEG aujourd’hui

Coupures d’électricité : La STEG élargit les délestages ce mercredi soir à de nombreuses régions

par Wided Belhaj
22 juillet 2026

L'incendie entre Rafraf et Sidi Ali El Mekki maîtrisé après plus de 16 heures de lutte

L’incendie entre Rafraf et Sidi Ali El Mekki maîtrisé après plus de 16 heures de lutte

par Mohamed Fethi
22 juillet 2026

Les plus populaires

1Grand-Tunis : La STEG étend les coupures d’électricité à de nouvelles zones ce mercredi
2La STEG étend le délestage aux quartiers huppés du Grand Tunis
3Délestage : La STEG publie une nouvelle liste de zones potentiellement concernées ce mardi
4Alors que les coupures se multiplient, le PDG de la STEG appelle les citoyens à la rationalisation de la consommation
5Incendies à Jebel Nadhour : Une nuit de feu à Ghar El Melh, Sidi Ali El Mekki et Rafraf
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend