• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Ce soir, première du film « L’homme qui a vendu sa peau » à Venise

par Neïla DRISS
vendredi 4 septembre 2020 13:54
dans Culture
Ce soir, première du film "L'homme qui a vendu sa peau" à Venise


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Il y a un peu plus d’un mois, Kaouther Ben Hania avait annoncé que son nouveau film L’homme qui a vendu sa peau (The Man Who Sold His Skin) avait été sélectionné pour participer à la compétition Orrizonti (Horizons) de la 77ème  édition du Festival International du Film de Venise qui se tient du 2 au 12 septembre 2020.

C’est ce soir, et plus précisément à 19h45 à la salle Casino qu’aura lieu la première mondiale de ce film, écrit et réalisé par Kaouther Ben Hania, et coproduit, entre autres, par Tanit Films (Nadim Cheikhrouha) et Cinetelefilms (Habib Attia).

L’homme qui a vendu sa peau a été tourné en partie en Tunisie, avec dans les rôles principaux la belle actrice italienne Monica Bellucci et le jeune acteur Yahya Mahayni.

Synopsis :
Pour échapper à la guerre, Sam Ali, un jeune Syrien sensible et impulsif, a quitté son pays pour le Liban. Pour pouvoir voyager en Europe et vivre avec l’amour de sa vie, il accepte de se faire tatouer le dos par l’un des artistes contemporains les plus sulfureux du monde. Transformant son propre corps en une œuvre d’art prestigieuse, Sam se rendra toutefois compte que sa décision pourrait en réalité signifier autre chose que la liberté.

Présentant son film, Kaouther Ben Hania a déclaré : « le projet de L’homme qui a vendu sa peau est né de la rencontre entre deux mondes. Le monde de l’art contemporain, et plus particulièrement l’œuvre de l’artiste belge Wim Delvoye (Tim, 2006) et le monde des réfugiés politiques – en particulier les réfugiés syriens, leur lutte avec les documents de voyage et les permis de séjour… Je me suis en effet demandée: «Que se passerait-il si un artiste célèbre proposait à un réfugié de devenir son œuvre d’art pour résoudre son problème de liberté de mouvement?». Ainsi, est né le voyage de Sam Ali: un jeune réfugié passionné jeté dans un monde cynique. Un homme ordinaire face à une aventure extraordinaire. Le film est aussi une histoire d’amour où le protagoniste est séparé de la femme qu’il aime, et il tente de s’en remettre même s’il doit perdre sa dignité et sa peau dans le processus. Ou que signifie être gratuit quand le jeu est déjà truqué, quand on n’a pas beaucoup de choix? L’homme qui a vendu sa peau est une allégorie sur la liberté personnelle d’une personne dans un système inégalitaire abordant une signification plus large de nos problèmes du monde réel. »

L'homme qui a vendu sa peau

 

En quelques années, Kaouther Ben Hania a su s’imposer comme faisant partie des plus grandes cinéastes du monde arabe. Elle a su, avec un très grand talent, faire des films très différents, aussi bien par les thèmes abordés, que par la forme. Chaque film innove et a un style très particulier. Le Challat de Tunis (2013) par exemple, bien qu’il soit un film de fiction, se présente comme un documentaire. Il étonne d’ailleurs le spectateur, qui tout au long du film est intrigué et ne sais plus s’il s’agit d’un documentaire ou d’une fiction. Pour La Belle et la Meute (2017), 9 chapitres, qui se déclinent en neuf plans séquences.

L'homme qui a vendu sa peau
Le compositeur Amine Bouhafa et la réalisatrice Kaouther Ben Hania lors de l’enregistrement de la musique de L’homme qui a vendu sa peau

Grace à cette richesse et cette diversité, Kaouther Ben Hania est devenue une habituée des grands festivals de cinéma et des récompenses. Son premier long métrage documentaire Les imams vont à l’école (2010) avait été sélectionné au Festival International du Film de Dubaï, son premier long métrage de fiction Le Challat de Tunis avait été présenté dans la section parallèle ACID du Festival de Cannes, son film Zaineb n’aime pas la neige (2016) avait été projeté en première et en hors compétition au Festival International du Film de Locarno, et avait remporté le Tanit d’Or aux JCC 2016. Quant à La Belle et la Meute, il avait fait l’ouverture de la section Un certain Regard au Festival de Cannes 2017 et y avait eu un grand succès auprès du public et de la presse, succès qui s’est d’ailleurs poursuivi sur la plateforme NETFLIX. En 2018, La Belle et la meute avait d’ailleurs été le film soumis par la Tunisie pour l’Oscar 2019 du Meilleur film en langue étrangère. Et enfin, son dernier court métrage Les pastèques du Sheikh (2018) a entre autres remporté le Prix du Meilleur réalisateur au Festival du Film Arabe de Malmö et l’Etoile de Bronze au Festival du Film d’El Gouna en 2018.

Bonne chance à ce nouveau film, en espérant qu’il fera une très belle carrière et que nous le verrons très bientôt en Tunisie.

Neïla Driss

Lire sur le même sujet:

  • Le film « L’homme qui a vendu sa peau » sélectionné au Festival…
  • « L’homme qui a vendu sa peau » de Kaouther Ben Hania, Meilleur…
  • Le film « L’homme qui a vendu sa peau » représentera la Tunisie aux Oscars 2021
  • Le film « L’homme qui a vendu sa peau » aux JCC 2020
  • « L’homme qui a vendu sa peau » présélectionné pour l’Oscar 2021 du Meilleur Film International
  • « L’homme qui a vendu sa peau », nommé à l’Oscar 2021 du Meilleur Film International

Les plus récents

Tunisie : La pollution agricole s’installe en crise structurelle, l’alerte des experts

Crise de l’eau : Greenpeace alerte sur le « modèle agricole insoutenable » de la Tunisie

par Wided Belhaj
27 mai 2026

Peau moutons

La Tunisie relance la valorisation des peaux d’animaux de sacrifice

par Wided Belhaj
27 mai 2026

Sidi Bou Said

Sidi Bou Saïd : Des rodéos de mobylette toute la nuit

par Hatem Bourial
27 mai 2026

Bruel

Appel au retrait d’une photo de Patrick Bruel au Café des Délices

par Wided Belhaj
27 mai 2026

Les plus populaires

1Aïd el-Idha : La Société Ellouhoum lance la vente de viande d’agneau à 46,5 dinars le kilo
2Manouba : L’Office des terres domaniales lance la vente de viande d’agneau à 50 dinars le kilo
3Tunisie : Récupération de monnaies et lampes antiques conservées depuis les années 1990
4Voitures circulant sans plaques : Une députée interpelle le ministre de l’Intérieur
5Nostalgies : Cette porte qui cache le paradis des Siciliens de Lafayette
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend