• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Aujourd’hui à Sousse : Inauguration des Colonnes de Boujaafar

par Hatem Bourial
samedi 11 mai 2024 09:59
dans Culture
Aujourd'hui à Sousse : Inauguration des Colonnes de Boujaafar
f
X
WA
in

Après plusieurs semaines de travaux, l’artiste Séverin Guelpa présentera au public son œuvre intitulée Les Colonnes de Boujaafar. Rendez-vous le 11 mai à partir de 17h sur l’esplanade de la plage Hadrumete.

C’est derrière l’hôtel Sousse Palace que l’artiste Séverin Guelpa a créé des colonnes monumentales qui seront officiellement inaugurées aujourd’hui. Nous vous proposons de découvrir le projet et l’artiste

« Sur la plage de Boujaafar, Séverin Guelpa installe des colonnes montées pièce par pièce de matériaux divers, béton, terre, bois, inox, gravats, marbre et pierre… Ces matériaux dénichés de différents endroits et sites de Sousse, racontent Sousse à travers ses terres, ses terrains agricoles, ses chantiers, les traces de ses hôtels désaffectés et ses friches industrielles, sa diversité architecturale entre hier et aujourd’hui… Carottées, ciselées, coulées, les pièces qui constituent ces colonnes, faites de sédimentations de strates acquièrent de facto un aspect archéologique.

Ces colonnes se dressent comme un séquençage du génome de la ville qui semble conserver son passé, arborer son présent et aussi présager son futur…, en un mot sa culture.  C’est la conception que se fait l’artiste de la culture de la ville, de toute ville d’ailleurs, faite de composants jamais homogènes.

Les blocs imposants de marbre déposés au rez de ces colonnes sont au diapason des stratifications érigées et des indices qu’ils divulguent sur la culture de l’Homo Faber. Sur le même bloc de marbre, les côtés découpés par des disques géants contrastent avec le profil nature de la pierre dans sa forme géologique. Ressources naturelles et ressources immatérielles sont les éléments clés de cette œuvre qui se veut célébration du composite et de l’hétérogène. »

Séverin Guelpa est artiste et curateur. Il vit et travaille à Genève. S’inspirant des régions du monde qu’il explore et des ressources qui s’y trouvent, le travail de Séverin Guelpa aborde des questions d’identité, de culture, de temps ou encore d’émancipation. 

Ses architectures, comme ses sculptures, vidéos et photographies parlent ou se travaillent à partir de matières premières, pierres, éléments de construction ou matériaux de récupération qu’il extrait, assemble ou met en tension pour parler de notre rapport au monde et aux ressources dont nous dépendons.

Il s’inspire et travaille généralement à partir de sites menacés, le plus souvent au sein de régions désertiques, en cherchant dans la singularité de ces lieux et les savoirs des gens qui y vivent les lignes de force de son travail.

Ce projet est porté par Elbirou Art Gallery,  avec le soutien de Pro Helvetia, l’Ambassade de Suisse en Tunisie, le Canton de Genève, Matza et
la Marbrerie Bakir. À noter également le partenariat avec l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Sousse et la municipalité de Sousse.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: colonnesSéverin GuelpaSousse

Les plus récents

Pieralisi veut faire de la Tunisie son futur hub d’innovation pour l’Afrique

par Mohamed Fethi
8 octobre 2026

Affaire de Mellassine : Dix mandats de dépôt après le viol présumé d’une adolescente

par Mohamed Fethi
8 octobre 2026

Arts plastiques : Lamia Bouzouita entre Venise et Wonderland

par Hatem Bourial
8 octobre 2026

Haltérophilie : Khaoula Mejri décroche 15 médailles, dont 9 en or, en une journée

par Mohamed Fethi
8 octobre 2026

Les plus populaires

1Tourisme : Jusqu’à 177 hôtels fermés en Tunisie, les fournisseurs italiens ciblent leur rénovation
2Tunisie – Météo : Orages, pluies et grêle attendus cet après-midi dans plusieurs régions
3Tunisie : 572 points d’installation anarchiques éliminés en une journée
4Entrée sud de Tunis : Un nouveau pont ouvert à la circulation, où en est le grand projet d’extension ?
5Barrage-réservoir de Saïda : A quoi servira ce nouveau projet à 214 millions de dinars?
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend