• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunis : La belle centenaire de la rue Ibn Khaldoun

par Hatem Bourial
lundi 30 décembre 2024 08:59
dans Chroniques
f
X
WA
in

Les travaux de restauration vont bon train pour rendre sa splendeur à la maison Ibn Khaldoun qui il y a un siècle fut le siège de la Dante Alighieri avant d’héberger l’Alliance française.

Les travaux de restauration de la maison de la culture Ibn Khaldoun continuent et sont désormais dans leur dernière ligne droite.

Lancée à l’initiative du président de la République, cette réhabilitation est en train de révéler un monument historique centenaire.

En effet, cet édifice peut se prévaloir d’une longue histoire qui a débuté en 1924 lorsqu’avaient commencé le chantier de la construction du siège de la société culturelle italienne Dante Alighieri.

Cette société Dante Alighieri a une longue histoire en Tunisie. Fondée en 1889 à Rome, cette association culturelle a vu le jour en Tunisie en 1893 et était alors installée dans de modestes locaux à la médina de Tunis.

Devant le succès de son projet et l’engouement du public, la Dante s’est rapidement transformée et connu plusieurs évolutions.

Le changement majeur est intervenu lorsque cette société culturelle s’est installée dans ses nouveaux locaux, alors à la rue Thiers.

Pour l’anecdote, cette rue changera de nom à plusieurs reprises, portant d’abord le nom de Larbi Zarrouk, avant d’être dédiée à l’historien Ibn Khaldoun.

C’est le 19 février 1924 que le feu vert fut donné pour la construction du nouveau siège de la Dante. Deux années plus tard, le 21 avril 1926, l’inauguration de la Casa della Dante avait lieu en présence de Lucien Saint, résident général français, du consul d’Italie et du docteur Brignone, doyen des Italiens de Tunisie.

Sur trois niveaux, de style florentin, l’édifice créé par l’architecte Giglio allait abriter une salle de concerts, une grande bibliothèque et un conservatoire des plus réputés.

Toutefois, en 1943, le bâtiment sera réquisitionné par les autorités françaises qui y installeront les locaux de l’Alliance française.

Jusqu’à l’indépendance de la Tunisie, l’ancien siège de la Dante sera sous tutelle française puis reviendra en 1956 à la Tunisie qui y installera l’actuelle maison de la culture Ibn Khaldoun.

Quant à la Dante, elle retrouvera un nouveau siège en 1963 et s’installera avenue de la Liberté dans les locaux qu’elle continue à occuper de nos jours encore.

Enfin, comme le soulignent nos photos, la restauration de la maison Ibn Khaldoun est quasiment achevée. Avec, selon nos sources, l’appui de la Banque internationale arabe de Tunisie qui vient de réaliser une restauration similaire du côté de l’ancien hôtel particulier de la famille Disegni, rue Radhia Haddad.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: maison de la culture Ibn KhaldounréhabilitationTunisTunisie

Les plus récents

Algérie : trois jours de deuil national après la mort de 25 personnes dans un accident de bus

par Wided Belhaj
31 juillet 2026

Importation de voitures d’occasion : Une nouvelle proposition refait surface au Parlement

“Une voiture pour chaque famille tunisienne”… Le programme cale au démarrage

par Wided Belhaj
31 juillet 2026

La Plaza

La Plaza à La Marsa : Une affaire de spoliation présumée impliquant le clan Ben Ali devant la justice

par Wided Belhaj
31 juillet 2026

Réunion entre Tunisie Telecom et la FTAV pour renforcer leur partenariat en faveur de la transformation numérique du tourisme.

Digitalisation du tourisme : Tunisie Telecom renforce son partenariat avec la FTAV

par Ramzi Haddad
31 juillet 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Face au tapage nocturne, une municipalité prend une décision inédite contre les motos bruyantes
2Crevettes rouges tunisiennes : Bruxelles pointe un dépassement de 41,5 % du quota
3Délestages : Le mercure repart à la hausse, l’inquiétude monte chez les Tunisiens
4Tunisie – Algérie : Des acteurs politiques saluent les déclarations de Tebboune sur la sécurité nationale
5Tunisie : Plus de 100 climatiseurs saisis à Bizerte, la lutte contre les appareils illégaux s’intensifie en pleine crise énergétique
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend