• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Saint-Louis, Saint-Germain, Saint-Henri : À Tunis, une toponymie très catholique

par Hatem Bourial
jeudi 1 août 2024 10:22
dans Chroniques
Saint-Louis, Saint-Germain, Saint-Henri : À Tunis, une toponymie très catholique
f
X
WA
in

Dans la ville de Tunis, plusieurs quartiers, des cités et quelques faubourgs ont porté et portent encore des noms de saints catholiques.

Cette curiosité de la toponymie tunisienne remonte à la période du Protectorat français et se décline de diverses manières. 

Ainsi, dans la médina par exemple, la rue du Missionnaire, celle du Bon Secours ou celle des Moniquettes renvoient à une époque lointaine où des congrégations religieuses peuplaient encore la cité historique.

Mais ce Tunis de tous les saints prend une autre dimension lorsqu’on évoque le quartier Saint-Henri au Bardo. On prononce d’ailleurs « Santarine » pour désigner ce quartier sans se rendre compte qu’il s’agit d’une déformation de saint-Henri.

Dans cette région du Bardo, on peut aussi mentionner le quartier Saint-Clément et la cité Saint-Louis. 

Plus loin, à proximité de Ben Arous, il existe un quartier Saint-Jacques alors que la ville d’Ezzahra s’est longtemps appelée Saint-Germain. Toujours dans cette région sud de Tunis, on peut citer aussi le quartier Saint-Gobain. Toutes ces désignations sanctifiées se maintiennent de nos jours.

C’est le cas aussi du quartier de Notre-Dame qui n’a pas changé de nom et veille toujours sur les hauteurs du Belvédère. La sainte Vierge est d’ailleurs à l’origine des noms de plusieurs localités comme par exemple Sainte-Marie du Zit.

Relevons par ailleurs un hotel Saint-Georges, une clinique Saint-Augustin et, à Carthage, un quartier qui portait le nom de Saint-Louis et un autre celui de Sainte-Monique.

Ces exemples de toponymie tunisienne ne prétendent pas être exhaustifs et il est certain que nos lecteurs sauront retrouver la trace de quartiers, villes et villages qui ont porté ou portent encore dans la mémoire populaire, des noms de saints catholiques.

 

H.B.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: Billethatem bourialhistoireMonuments

Les plus récents

Coupures d'électricité : La justice ouvre des enquêtes dans plusieurs régions

Chaos en Libye : Des groupes ferment les conduites de gaz et font planer le risque d’un black-out électrique

par Wided Belhaj
28 juillet 2026

Tunisie : La pénurie d’eau minérale risque de s’installer dans la durée, alerte une ONG

par Wided Belhaj
28 juillet 2026

Cocaïne à Tunis-Carthage : la justice prononce une troisième condamnation en un mois

Canicule en Tunisie : L’administration pénitentiaire dément toute dégradation de l’état de santé des détenus

par Wided Belhaj
28 juillet 2026

Abdelmadjid Tebboune explique pourquoi l'Algérie considère la stabilité de la Tunisie comme un enjeu majeur de sa propre sécurité.

Tebboune : « On veut déstabiliser la Tunisie pour pouvoir ensuite « manger » l’Algérie »

par Ramzi Haddad
28 juillet 2026

Les plus populaires

1Tunisie – Délestage : Cet expert explique pourquoi la baisse des températures ne changera rien !
2Hammamet : Des eaux usées se déversent en pleine plage sous les yeux des estivants
3Tebboune : « On veut déstabiliser la Tunisie pour pouvoir ensuite « manger » l’Algérie »
4L’Algérie durcit le ton : Tebboune met en garde contre toute déstabilisation de la Tunisie
5Tunisie : La pénurie d’eau minérale risque de s’installer dans la durée, alerte une ONG
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend