La commune de Mégrine est de création relativement récente. Elle date en effet de 1949 et a été fondée avec la réunion de deux agglomérations distinctes: Mégrine-Coteaux et Mégrine-Lescure.
C’est MĂ©grine-Coteaux qui constituait le premier noyau. A l’origine, il s’agissait d’un vaste domaine agricole de 350 hectares, propriĂ©tĂ© du comte de Foy.
Il était une fois Mégrine-Coteaux
PlantĂ© de vignes, ce domaine sera cĂ©dĂ© au lendemain de la guerre par son propriĂ©taire initial et rachetĂ© par l’administration française.
C’est ainsi que sur cette colline de MĂ©grine fut créé un lotissement destinĂ© aux ouvriers, employĂ©s, fonctionnaires et retraitĂ©s français.
La population de MĂ©grine sera ainsi d’abord exclusivement europĂ©enne. Cette population sera rĂ©partie sur deux noyaux, le premier sur la colline et le second dans la plaine. Pour le premier noyau, il y aura construction de 350 habitations et pour le second, il y aura attribution d lots dits « suburbains » dont la superficie de certains pouvait atteindre quatre hectares. D’ailleurs, beaucoup de ces habitants de la plaine de MĂ©grine continuèrent Ă travailler la vigne.
Aux origines de Mégrine-Lescure
Pour MĂ©grine-Lescure, c’est en 1929 que la Direction de l’Agriculture avait construit un noyau urbain au profit des ouvriers europĂ©ens.
Trois cents habitations furent ainsi construites et la nouvelle citĂ© portera le nom du directeur de l’Agriculture de l’Ă©poque.
Financé par une mutuelle, ce projet était basé sur des loyers modérés et avait eu un franc succès.
Avec le temps, MĂ©grine-Lescure poussera vers l’est et finira par rejoindre l’autre noyau de peuplement.
C’est ainsi que naĂ®tra en 1949 la commune de MĂ©grine avec ses deux centres actuels de MĂ©grine-Erriadh et MĂ©grine Coteaux, tous deux initialement des villages europĂ©ens en banlieue sud de Tunis.
HB