• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Dans l’Antiquité, il n’y avait pas qu’une seule Tunis en Tunisie…

par Hatem Bourial
jeudi 24 décembre 2015 10:27
dans Chroniques
Dans l'Antiquité, il n'y avait pas qu'une seule Tunis en Tunisie...
f
X
WA
in

Historiquement, il existe en Tunisie plusieurs cités qui ont porté le nom de Tunis. A tout le moins, ces villes dont certaines se trouvent en Algérie, ont un toponyme qui est de la même racine que celui de Tunis et que nous avons évoqué dans de précédents chroniques sur les origines de Tunis et quelques unes de ses cousines étymologiques ou phonétiques qui se trouvent en Algérie ou en Egypte.

On a en effet souvent rapproché le mot Tunis d’autres noms de lieux de la Tunisie ancienne que nous allons tenter de citer.
Tunes, Thunisa et Thinissut
Commencons par « Tunes », une localité du Cap Bon que cite Diodore de Sicile et qu’il est difficile de situer avec exactitude. Citons également « Thunisa » qui est le nom antique de Ras Djebel. Citons aussi « Thinissut » qui se trouvait non loin de l’actuelle Bir Bou Regba ou « Thunusuda », de nos jours Sidi Meskin.

Dans le même esprit, il faudrait mentionner que la ville de La Calle en Algérie a porté le nom antique de « Tuniza ».
Ce qui importe dans tous ces toponymes, c’est qu’ils recèlent la racine berbère « TNS » qui signifie « campement », « halte », « bivouac » et constitue la racine du nom de Tunis.
L’antique Tunisense oppidum
En conclusion, soulignons que les Latins désignaient Tunis par « Tunes » ou « Tynes » ou encore « Tunisense oppidum », sachant que le terme « oppidum » signifie « place-forte ».
H.B.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Tunisie-Algérie : Des discussions pour créer une zone de libre-échange frontalière

par Mohamed Fethi
5 novembre 2026

Concurrence en Tunisie : 15 nouvelles saisines prévues avant fin 2026

par Mohamed Fethi
5 novembre 2026

Concours des collèges pilotes : Les inscriptions ouvertes du 10 novembre au 9 décembre

par Mohamed Fethi
5 novembre 2026

Inflation en Tunisie : Stabilité à 5,6%, mais les prix alimentaires continuent de grimper

par Mohamed Fethi
5 novembre 2026

Les plus populaires

1Libye : L’Italie veut relancer l’autoroute côtière entre la Tunisie et l’Égypte
2ELMED : Le câble sous-marin ne suffit pas, la Tunisie prépare aussi son réseau terrestre
3Tunisie -Union Européenne : Paris soutient la révision d’un accord vieux de 31 ans
4Canada : L’accusé du meurtre de Leïla Ben Salem retrouvé mort en prison
5Coupures d’eau : Quatre gouvernorats concernés, le rétablissement prévu vendredi soir
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend