Aménagé entre 1895 et 1897, le port de Sfax a connu un agrandissement important en 1925. Il subit ensuite plusieurs dommages pendant les bombardements de la Deuxième guerre mondiale, en 1943.
Le port sera ensuite profondĂ©ment transformĂ© entre 1944 et 1953 et deviendra Ă un moment de son histoire le premier port tunisien quant au tonnage des marchandises et au tirant d’eau qu’il offre.Avec son bassin principal, ses nouvelles darses et son bassin des voiliers, le port de Sfax a toujours belle allure mĂŞme si la pollution l’a fortement atteint lors des annĂ©es antĂ©rieures.
De ce port, on chargeait depuis longtemps aussi bien l’huile et les cĂ©rĂ©ales que les hydrocarbures ou les phosphates. Ce qui souligne la vaste activitĂ© de ce port qui est doublĂ© d’un port de pĂŞche des plus actifs dans lequel on trouve des barques de toutes tailles.Longtemps, ce port de Sfax Ă©tait celui de la pĂŞche aux Ă©ponges et au poulpe. En ce sens, une communautĂ© grecque Ă©tait alors très active dans ce dernier domaine alors que les chroniques du passĂ© nous apprennent que certains Maltais de Sfax s’Ă©taient enrichis grâce au trafic d’armes.
C’est Ă l’Ă©poque oĂą ce port a Ă©tĂ© agrandi, en 1952, que les plages de Sfax ont Ă©tĂ© créées artificiellement et Ă©quipĂ©es par les services municipaux. PolluĂ©es, elles ont Ă©tĂ© ensuite fermĂ©es depuis des dĂ©cennies et on est en train de dĂ©ployer un plan de remise en valeur de ces espaces.