La commission des Finances à l’Assemblée des représentants du peuple a décidé d’engager des opérations de contrôle et d’audit sur le devenir des prêts approuvés depuis 2023 jusqu’à ce jour. L’annonce a été faite par le président de la commission, Maher Ktari.
Intervenant jeudi 12 février 2026 sur les ondes de la Radio nationale, Maher Ktari a précisé que la commission a entamé un travail de recensement des projets validés durant la période concernée. L’objectif consiste à organiser des visites de terrain afin de vérifier les modalités de décaissement et d’exécution des crédits adoptés en séances plénières.
Selon lui, 70 % des prêts approuvés et effectivement mobilisés par l’État tunisien ont été orientés vers des projets d’infrastructure, ce qui reflète, d’après ses propos, la priorité accordée aux investissements structurants.
Deux projets de loi à l’ordre du jour
Par ailleurs, le président de la commission est revenu sur la séance plénière tenue ce jeudi, consacrée à l’examen de deux projets de loi relatifs à des avenants à des conventions de prêt conclues avec l’Agence française de développement (AFD).
Le premier projet de loi porte sur l’approbation de l’avenant n°1, signé le 25 mars 2025, à la convention de prêt conclue le 14 février 2019 entre la Tunisie et l’AFD, d’un montant de 76 millions d’euros. Ce financement vise à contribuer au programme de modernisation des services de santé à Sidi Bouzid, notamment à travers l’extension de l’hôpital régional et l’augmentation de sa capacité d’accueil. Il prévoit également le renforcement des hôpitaux locaux de Meknassi et de Regueb, appelés à être transformés en établissements de santé régionaux de catégorie « D ».
Programme d’appui à la santé numerique
Le second projet de loi concerne l’approbation de l’avenant n°2, signé le 27 décembre 2024, à la même convention de prêt du 14 février 2019, pour un montant de 27,3 millions d’euros. Ce financement supplémentaire doit contribuer au programme d’appui à la santé électronique, dans le cadre de la modernisation du système de santé tunisien.
À travers ces travaux de contrôle et l’examen des nouveaux engagements financiers, la commission des Finances entend renforcer le suivi parlementaire de l’endettement public et de l’exécution des projets financés par des ressources extérieures.
Lire aussi : Mseddi dépose plainte contre des crédits sans garanties : 1,3 milliard de dinars en jeu