• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Le parlement approuve la hausse des salaires et des pensions de retraite

par Wided Belhaj
dimanche 30 novembre 2025 10:24
dans National
Vols avec violence : L’ARP examine un projet de durcissement des peines

Le Parlement a adopté l’une des mesures les plus sensibles du projet de loi de finances 2026 : la revalorisation des salaires et des pensions pour les années 2026, 2027 et 2028. L’augmentation concernera les agents des secteurs public et privé ainsi que les retraités, conformément au chapitre 15 du texte. Les modalités d’application seront définies ultérieurement par décret.

En parallèle, les députés ont approuvé, malgré l’opposition de la ministre des Finances, un allègement progressif de la pression fiscale sur les pensions de retraite à travers l’adoption de l’article 56. L’objectif : améliorer le pouvoir d’achat d’une catégorie sociale déjà fragilisée.

Miskhat Salama Khaldi a exprimé de fortes réserves. Selon ses données, 56 % des retraités dont le revenu annuel imposable est inférieur à 5 000 dinars bénéficient déjà d’une exonération totale de l’impôt sur le revenu et de la contribution sociale solidaire. En outre, près de 70 % des retraités du secteur privé et environ 18 % du secteur public profitent d’allègements importants.

Soutenabilité des finances publiques

Pour la ministre, la modification adoptée risque de peser lourdement sur la soutenabilité des finances publiques jusqu’en 2028, puisque les ressources fiscales projetées sur le moyen terme en seraient affectées. Elle estime également que l’impact toucherait directement la trésorerie des caisses sociales, lesquelles devraient assurer des montants supplémentaires équivalents aux hausses de pensions induites par la baisse d’impôt.

Sur le plan de l’équité fiscale, la ministre souligne un risque de distorsion : plus la pension est élevée, plus la réduction d’impôt serait importante, ce qui irait à l’encontre des principes de justice sociale.

La Tunisie compte environ 1,278 million de retraités, dont 34,9 % issus du secteur public et 65,1 % du secteur privé. L’adoption simultanée de la hausse des pensions et de l’allègement fiscal redistribue les cartes, mais ouvre un débat délicat : comment concilier soutien au pouvoir d’achat et stabilité financière des caisses et du budget de l’État ?

Ce compromis politique, applaudi dans l’hémicycle, reste désormais à traduire dans les chiffres… et à financer.

Lire aussi

  • Tunisie – PLF 2026 : Ouverture des recrutements dans la fonction publique
  • Budget 2026 : Hausse des salaires, retraites revalorisées et impôt sur la fortune
  • Budget 2026 : 52,5 milliards de dinars de recettes et 63,57 milliards de dépenses
Tags: ParlementSalairesTunisie

Les plus récents

Guerre contre l’Iran : pourquoi certains estiment que l’Algérie pourrait tirer profit de la crise énergétique

Guerre contre l’Iran : L’Algérie peut-elle vraiment profiter de la crise énergétique ?

par Ramzi Haddad
9 mars 2026

Le géant BYD recule en Chine : ses rivaux passent à l’offensive

Le géant BYD recule en Chine : Geely et les nouveaux rivaux passent à l’offensive

par Firas Ben Abdeltif
9 mars 2026

Tunis prépare des scénarios d’évacuation pour 150.000 ressortissants dans le Golfe

Crise au Moyen-Orient : Tunis prépare des scénarios d’évacuation pour ses ressortissants

par Ramzi Haddad
9 mars 2026

L’Iran annonce une première vague de frappes sur Israël

L’OTAN intercepte un nouveau missile iranien au-dessus de la Turquie

par Wided Belhaj
9 mars 2026

Les plus populaires

1Hôtel du lac : Chantier imminent pour un nouvel édifice de dix étages
2Tendance : Nouveaux flux de touristes tunisiens en Algérie
3Hannibal : Le projet du film avec Denzel Washington avance enfin
4Tunisie – Ramadan : Plus de 203 mille tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation détruites
5Infrastructures routières en Tunisie : 80 projets en cours pour 4,2 milliards de dinars
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.