Des négociations sont actuellement en cours pour un prochain retour de la compagnie aérienne polonaise LOT en Tunisie. Le ministère des Transports devrait donner son aval dans le but de poursuivre la consolidation des flux touristiques à partir des aéroports polonais en direction de la Tunisie.
À l’heure actuelle, près de 350.000 touristes polonais ont visité notre pays en 2024. Ils devraient être plus nombreux cette année. Cette progression est d’ailleurs continue puisque les tours-opérateurs polonais préparent déjà les campagnes promotionnelles pour 2026.
Pour le moment, le trafic aérien à partir de la Pologne se fait via l’aéroport d’Enfidha avec de nombreux vols charters tous complets à chaque rotation.
Un retour de la LOT dans le ciel tunisien pourrait augmenter les flux puisque les vols réguliers qui seront créés permettront de transporter aussi bien des voyageurs en long week-end que des voyageurs d’affaires.
La LOT a fait part de son intérêt pour le marché tunisien et reste dans l’attente d’une décision des autorités tunisiennes.
Enfin, il importe de souligner que non seulement les touristes polonais mais aussi de nombreux touristes tchèques et ukrainiens voyagent en Tunisie à partir de la Pologne.
Ainsi, le retour de la LOT en Tunisie impactera tous les flux aériens en provenance d’Europe centrale et de l’est.