• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La Tunisie dévoile sa stratégie nationale de métrologie à l’horizon 2035

par Wided Belhaj
mercredi 24 septembre 2025 13:43
dans National
meteorologie Tunisie

Le président-directeur général de l’Agence nationale de la métrologie, Fathi Fadhli, a présenté ce mercredi 24 septembre 2025 les grandes lignes de la stratégie nationale de métrologie à l’horizon 2035, en cours d’élaboration depuis 2020.

Selon ses déclarations à Mosaïque FM, le document d’orientation a été soumis aujourd’hui aux différents acteurs lors d’une rencontre au siège de l’UTICA, afin d’être enrichi avant sa version finale qui sera présentée au gouvernement pour adoption avant la fin de l’année. L’entrée en vigueur de la stratégie est prévue par étapes, à partir de 2026 et jusqu’en 2035.

Les axes prioritaires

Cette stratégie repose sur plusieurs volets, notamment :

  • le renforcement de l’infrastructure métrologique dans le cadre plus large de l’infrastructure qualité,
  • le développement de la métrologie industrielle,
  • la communication et la sensibilisation,
  • le transfert des connaissances,
  • ainsi que la modernisation de la métrologie légale.

Objectifs et impact

Fathi Fadli a souligné que cette feuille de route vise à soutenir les analyses et essais de qualité des produits, à stimuler l’investissement dans le domaine, et à créer un fonds de financement dédié aux jeunes entrepreneurs.

Pour rappel, la métrologie – science de la mesure – est essentielle pour garantir la précision et l’uniformité des unités utilisées dans l’industrie, le commerce et la recherche scientifique. Elle constitue un socle incontournable pour faciliter les échanges internationaux et soutenir les systèmes de gestion de la qualité tels que les normes ISO.

À travers cette stratégie, l’Agence nationale de la métrologie entend appliquer la politique tunisienne en matière de qualité et de normalisation, en conformité avec les engagements du pays vis-à-vis de l’Union européenne et des différents partenaires économiques mondiaux.

Tags: métrologiestratégieTunisie

Les plus récents

Tiniri camp tunisie

Vacances d’hiver dans le désert : Trois campements sahariens à Tembaïne

par Hatem Bourial
7 décembre 2025

Accident d’autocar dans le sud de l’Algérie

Accident d’autocar dans le sud de l’Algérie : 14 morts et 34 blessés

par Ramzi Haddad
7 décembre 2025

Hélène Catzaras

Everyday Tunisians : La grâce incomparable d’Hélène Catzaras

par Hatem Bourial
7 décembre 2025

Crise de Gabès : Saïed exige un rapport final

Crise de Gabès : Saïed exige un rapport final “dans les prochains jours”

par Ramzi Haddad
7 décembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.