• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil International

Palestine – Solution à deux États : L’ONU adopte une déclaration, la Tunisie absente du vote

par Wided Belhaj
vendredi 12 septembre 2025 19:10
dans International

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, le 12 septembre 2025, une déclaration historique réaffirmant son engagement en faveur de la solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Ce texte, issu d’une conférence internationale organisée en juillet dernier sous l’égide de la France et de l’Arabie saoudite, appelle à mettre en place un calendrier précis et des mesures irréversibles menant à la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël.

La déclaration a été approuvée par 142 États membres, tandis que 10 ont voté contre et 12 se sont abstenus, la Tunisie n’a pas participé au vote. La Tunisie a toujours réaffirmé son attachement au droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement d’un État indépendant sur les frontières de 1967, avec al Qods-Est pour capitale et ne reconnait pas l’entité sioniste.

Ce large soutien illustre l’isolement croissant d’Israël sur la scène internationale à propos de la question palestinienne. Les États-Unis et Israël ont rejeté cette initiative, qualifiée par leurs représentants de « démarche unilatérale » susceptible de nuire aux négociations de paix directes.

Une résolution symbolique mais non contraignante

Bien que cette déclaration ne soit pas juridiquement contraignante, elle marque une pression diplomatique renouvelée notamment sur Israel pour reprendre les négociations et freiner les actions qui compromettent la perspective d’un règlement durable, notamment la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée.

Tags: ONUSolutuon

Les plus récents

L'UGTT met en garde contre toute incitation à la violence ciblant ses dirigeants

L’UGTT dénonce des agressions répétées contre ses structures syndicales

par Ramzi Haddad
29 octobre 2025

Tunisie : Fitch relève la note souveraine à B- avec perspective stable

Banques tunisiennes : Fitch Ratings alerte sur un environnement toujours “difficile”

par Ramzi Haddad
29 octobre 2025

Wole Soyinka

Le Nobel nigérian Wole Soyinka banni des États-Unis pour ses mots contre Trump

par Firas Ben Abdeltif
29 octobre 2025

Ligue 1 - 11ᵉ journée : L’Étoile se relance, le Stade Tunisien cale, Monastir tenu en échec

Ligue 1 – 11ᵉ journée : L’Étoile se relance, le Stade Tunisien cale, Monastir tenu en échec

par Mohamed Hedi Touati
29 octobre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.