Le temps sera instable ce mercredi sur plusieurs régions du pays. Des pluies orageuses parfois intenses sont attendues l’après-midi au nord et sur le Sahel, accompagnées localement de grêle. Les vents souffleront fort, notamment sur les côtes, les hauteurs et au sud, où ils provoqueront des tempêtes de sable. Les températures varieront fortement, allant de 23°C sur l’extrême nord à 41°C dans le sud.
Le ciel sera passagèrement à fortement nuageux au nord et au centre. L’après-midi, des averses orageuses parfois intenses toucheront le nord et la région du Sahel, avec un risque de chutes de grêle par endroits. Ces précipitations pourraient provoquer localement des cumuls importants.
Les pluies, parfois abondantes l’après-midi et en début de nuit, touchant les gouvernorats de Jendouba, Béja, Bizerte, le Grand Tunis, ainsi que le nord des gouvernorats du Kef, Siliana et Sousse. Les quantités de pluie varieront généralement entre 20 et 40 mm et atteindront localement 60 mm.
Ventes violents
Le vent soufflera du secteur nord sur le nord et du secteur sud sur le centre et le sud. Il sera fort près des côtes, sur les reliefs et dans le sud, où il soulèvera des nuages de sable. Lors des orages, des rafales dépassant 80 km/h sont également attendues. La mer sera très agitée à houleuse.
Températures contrastées
Les maximales atteindront 28 à 33°C au nord et sur les hauteurs, avec une valeur plus fraîche de 23°C prévue sur l’extrême nord. Sur le reste du pays, elles se situeront entre 34 et 39°C. Dans le sud, le mercure grimpera localement jusqu’à 41°C sous l’effet d’un sirocco.
Lire aussi :