Les exportations tunisiennes de textile ont progressé de 2,61% entre janvier et mai 2025, atteignant près de 3,94 milliards de dinars. Malgré ce bilan positif, le secteur reste confronté à de lourds défis liés à la concurrence internationale et aux nouvelles règles du marché européen.
En déplacement à Ksar Hellal (Monastir), le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a annoncé mercredi que la valeur des exportations textiles s’est établie à 3942 millions de dinars (1178 millions d’euros) au cours des cinq premiers mois de 2025, soit une hausse de 2,61% par rapport à la même période en 2024.
Il a ajouté que les prévisions tablent sur un volume d’exportations global atteignant 9365 millions de dinars fin 2025, soit une progression d’environ 2% par rapport à l’année précédente.
Des obstacles persistants malgré la progression
Si les indicateurs sont encourageants, le ministre a rappelé que le secteur reste exposé à plusieurs contraintes comme la forte concurrence d’autres pays producteurs, le coût élevé du fret maritime, la baisse du pouvoir d’achat en Europe, les nouveaux mécanismes de taxation carbone de l’UE, la hausse des coûts de l’énergie, de l’eau et des matières premières, ainsi que les lourdeurs administratives.
« Il est nécessaire d’accélérer la mise en place d’un plan permettant de faire face aux exigences des marchés mondiaux et de renforcer l’investissement et l’innovation », a insisté Samir Abdelhafidh.
Innovation et partenariats internationaux
Le ministre a mis en avant la poursuite du programme GTEX-MENATEX (2024-2027), financé à hauteur de 2 millions de dollars dans le cadre d’une coopération tuniso-suisse et tuniso-suédoise. Quelque 33 entreprises textiles et structures d’appui bénéficieront de ce projet.
Dans le même esprit, le programme CBI (2023-2026), financé par la coopération tuniso-néerlandaise à hauteur de 1,8 million d’euros, soutiendra 18 entreprises supplémentaires.
Au total, a précisé le ministre, 12,5 millions de dinars de financements extérieurs ont été mobilisés sous forme de dons au profit du secteur.
Un secteur stratégique pour l’économie tunisienne
Deuxième secteur exportateur du pays, le textile représente près de 160.000 emplois répartis dans 1600 entreprises, dont 85% tournées vers l’exportation. Son volume d’exportations annuelles avoisine 10 milliards de dinars.
« Notre priorité est de développer les capacités humaines, d’adopter les technologies modernes et de promouvoir une industrie propre capable de réduire ses émissions de carbone », a déclaré le ministre.
Lire aussi :