Des pluies éparses sont attendues ce samedi matin sur le nord, suivies d’orages localisés l’après-midi sur l’ouest, pouvant s’étendre à l’est. Le vent se renforcera localement, surtout près des côtes et dans le sud. Des températures caniculaires sont prévues, avec des pics jusqu’à 45°C.
Selon les prévisions de l’Institut national de la météorologie (INM) pour ce vendredi 2 août 2025 le ciel sera passagèrement nuageux, avec des nuages parfois denses sur le nord accompagnés de pluies éparses dans la matinée.
Orages et chutes de grêle
Des cellules orageuses localisées apparaîtront l’après-midi sur les régions ouest, avant de gagner progressivement certaines zones de l’est. Ces orages pourraient s’accompagner de chutes de grêle par endroits.
Le vent soufflera de secteur est sur le nord et le centre, et de secteur sud au départ sur le sud avant de s’orienter vers l’est. Il sera faible à modéré en général, mais se renforcera près des côtes et dans le sud, où des tourbillons de sable locaux sont possibles. Des rafales temporaires dépassant les 80 km/h sont attendues sous orages.
La mer sera agitée dans le golfe de Gabès, peu agitée ailleurs, devenant agitée en fin de journée au nord.
Jusqu’à 45°C dans le sud
Les températures maximales seront comprises entre 30 et 36°C sur le nord, les régions côtières et les hauteurs, et entre 37 et 43°C ailleurs. Elles atteindront jusqu’à 45°C localement dans le sud, sous l’effet du chergui (vent chaud et sec).
La Tunisie connaît actuellement une alternance de pics de chaleur et d’instabilité orageuse, notamment dans les régions intérieures et sahariennes. Ce type de configuration météorologique est typique de la période estivale.