La Caisse des Dépôts et Consignations, une institution publique placée sous la tutelle du ministère des Finances, a récemment présenté une offre au tribunal de Sousse en vue de l’acquisition de l’usine de produits laitiers de Sidi Bou Ali.
Cette proposition est actuellement en attente de la décision de justice qui devra statuer sur son approbation ou non, selon des informations rapportées par Mosaïque FM,
L’usine de Sidi Bou Ali avait été fermée en 2018 en raison de graves difficultés financières et de soupçons de corruption. Cette situation avait conduit au licenciement d’environ 200 employés, tandis que 154 autres sont restés à la disposition de l’entreprise, sans salaires, durant toutes ces années, selon Mohsen Jeballah, secrétaire général du syndicat de base de l’entreprise.
Entrée en activité en 1978, cette unité industrielle était l’une des principales contributrices à la production nationale de lait et de ses dérivés. En période de pointe, entre janvier et avril, la production quotidienne atteignait entre 400.000 et 500.000 litres, et descendait à environ 300.000 litres par jour durant les mois de juin, juillet et août.
L’usine, autrefois publique, a été privatisée en 2005 et cédée à deux investisseurs tunisiens pour un montant de 8 millions de dinars, l’État tunisien conservant néanmoins 15% du capital, via la Banque nationale agricole (BNA).