• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

L’Ordre des avocats rejette une réforme élargissant les prérogatives des notaires

par MC
vendredi 9 mai 2025 18:36
dans National
Tunisie : Les avocats élisent leur futur bâtonnier

L’Ordre national des avocats de Tunisie a exprimé, ce vendredi 9 mai, son refus catégorique du projet de révision de la loi encadrant la profession de notaire, actuellement examiné par la Commission de la législation générale de l’Assemblée. En ligne de mire : l’élargissement des compétences du notaire, notamment la possibilité d’enregistrer des divorces par consentement mutuel, jusque-là réservé à la justice.

Dans une lettre adressée aux autorités parlementaires, l’Ordre dénonce un texte « contraire à l’intérêt national », estimant qu’il compromet les fondements de la République tunisienne et les acquis de la citoyenneté. L’organisation professionnelle alerte sur les répercussions sociales et économiques d’un tel projet, qu’elle considère comme une menace pour l’équilibre du secteur juridique.

Face à ce qu’elle qualifie de « dérive législative », l’instance représentative des avocats annonce sa détermination à recourir à tous les moyens de lutte, y compris les manifestations. Elle souligne que la profession regroupe aujourd’hui plus de 9 000 avocats, dont une majorité de jeunes, en quête d’opportunités et d’un avenir professionnel stable.

L’Ordre met également en garde contre une déréglementation susceptible d’empiéter sur les compétences exclusives des avocats, notamment la rédaction de contrats. Il voit dans cette réforme une remise en cause des droits constitutionnels, un risque pour la paix sociale, et une atteinte au rôle du pouvoir judiciaire dans la préservation des droits de la femme et de la famille.

En conclusion, l’Ordre des avocats appelle les parlementaires à revenir sur ce projet, pour préserver la justice, l’équilibre des professions juridiques et la cohésion sociale en Tunisie.

Tags: avocatsloinotairesTunisie

Les plus récents

Washington offre 10 millions de dollars pour des renseignements sur Mojtaba Khamenei et Larijani

10 millions de dollars pour des informations sur Mojtaba Khamenei et Ali Larijani

par Ramzi Haddad
13 mars 2026

Tankers dans le détroit d’Ormuz (mars 2026)

Guerre contre l’Iran : Les calculs de Washington mis à l’épreuve

par Firas Ben Abdeltif
13 mars 2026

Gabès - GCT : Le verdict contesté par le FTDES dans le dossier des unités polluantes

Gabès : Pression sur le Groupe chimique pour une station de dessalement

par Wided Belhaj
13 mars 2026

Orange Internet satellite

Une première : Orange Tunisie lance l’internet par satellite

par Webdo
13 mars 2026

Les plus populaires

1Faux diplômes à Tunisair : Peines alourdies pour l’ex-PDG Khaled Chelly et un syndicaliste
2Snapshot : Enfin, un bus pour relier l’aéroport Tunis-Carthage au centre-ville!
3Tunisie : Visa refusé ? Une initiative pour rembourser 50 % des frais
4Quels tarifs pour les nouvelles liaisons de bus entre la Tunisie et l’Algérie?
5Blanchiment des dents : Mise en garde contre des pratiques illégales en Tunisie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.