Le comité de défense de la présidente du Parti Destourien Libre, Abir Moussi, a annoncé, dans un communiqué publié ce samedi 26 avril, que leur cliente a été transférée hier matin à l’hôpital Kassab à Tunis.
Présentée devant une commission médicale spécialisée, Abir Moussi a été examinée et son état de santé a été jugé préoccupant, selon la même source. Les médecins ont constaté l’absence d’amélioration et la persistance de douleurs aiguës.
La commission médicale a également relevé que l’établissement pénitentiaire n’avait pas appliqué les recommandations médicales émises au cours des derniers mois, ce qui aurait contribué à la dégradation continue de l’état de santé de l’ancienne députée. Face à cette situation, les médecins ont prescrit un traitement reposant sur des analgésiques plus puissants ainsi que des séances de kinésithérapie.
Le comité de défense a exhorté les autorités compétentes à fournir sans délai les équipements logistiques et les ressources humaines nécessaires pour garantir la prise en charge médicale de leur cliente, dénonçant une « torture physique continue ». Elle reproche également à l’État tunisien d’ignorer une décision onusienne qualifiant la détention d’Abir Moussi « d’arbitraire » et exigeant sa libération immédiate.
Pour rappel, Abir Moussi est en détention depuis octobre 2023 et fait l’objet de poursuites dans plusieurs affaires judiciaires.