Comme annoncé lors de la conférence de presse du 10 avril dernier, le Festival de Cannes a dévoilé les films qui viennent compléter la Sélection officielle de sa 78e édition qui se déroulera du 13 au 24 mai 2025. Ces ajouts confirment l’équilibre recherché entre auteurs consacrés, nouvelles voix du cinéma mondial et premiers films très attendus.
Deux nouveaux films en Compétition
La Compétition officielle accueille deux nouveaux titres et passe désormais à 22 films.
Lynne Ramsay, cinéaste écossaise de 55 ans, revient en lice avec Die My Love. Elle avait déjà présenté We Need to Talk About Kevin en 2011, en Compétition. Elle devient ainsi la septième réalisatrice en lice pour la Palme d’or en 2025, un chiffre qui, sans atteindre la parité, égale le record établi en 2023.
Autre ajout marquant : Saeed Roustaee avec Mother and Child, un drame familial contemporain porté par Parinaz Izadyar, dans lequel une infirmière veuve lutte pour élever un fils rebelle. Lors de la cérémonie de fiançailles avec son nouveau compagnon, une tragédie survient, obligeant la protagoniste à faire face à un sentiment de trahison et à une quête de justice.
Le cinéaste iranien avait présenté Leila et ses frères (Leila’s Brothers) en Compétition en 2022, où le film avait reçu le prix de la Citoyenneté ainsi que le prix FIPRESCI de la critique internationale. Le 16 août 2023, Saeed Roustaee et son producteur Javad Norouzbeigui avaient été condamnés à six mois de prison par un tribunal de Téhéran pour avoir « contribué à la propagande de l’opposition contre le système islamique » à la suite de la projection du film au Festival de Cannes.
Un Certain Regard : quatre ajouts internationaux
La section Un Certain Regard, qui valorise les voix singulières du cinéma mondial, accueille également quatre nouveaux films :
– Love Me Tender, deuxième long métrage d’Anna Cazenave Cambet, réalisatrice française repérée en 2020 avec Gold for Dogs à la Semaine de la Critique.
– Un Poeta de Simón Mesa Soto, cinéaste colombien primé à Cannes en 2014 pour son court métrage Leidi.
– O Riso e a Faca (Le Rire et le Couteau) du Portugais Pedro Pinho, dont L’Usine de rien avait été présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2017.
– The Chronology of Water, premier long métrage de Kristen Stewart, adaptation du livre autobiographique de Lidia Yuknavitch, constitue une entrée très personnelle et attendue de l’actrice américaine derrière la caméra.
Cannes Première : œuvres de cinéastes reconnus
Trois films rejoignent la section Cannes Première, consacrée aux nouveaux films de réalisateurs et réalisatrices confirmé·es, hors compétition :
– Renai Saiban du Japonais Kōji Fukada, qui poursuit son exploration des dynamiques de couple et de justice.
– Ástin Sem Eftir Er de l’Islandais Hlynur Pálmason, réalisateur de Godland et Un jour si blanc.
– Magalhães du Philippin Lav Diaz, figure incontournable du cinéma contemporain, connu pour ses fresques historiques et politiques.
Séances de Minuit : deux nouvelles incursions dans le cinéma de genre
– Le Roi Soleil du Français Vincent Maël Cardona, qui avait présenté Les Magnétiques à la Quinzaine en 2021.
– Honey Don’t du cinéaste américain Ethan Coen, en solo, avec une proposition au ton grinçant.
Séances Spéciales : quatre premiers films et un hommage à Pierre Richard
Cette section s’ouvre à plusieurs nouveaux talents, avec quatre premiers longs métrages :
– Amélie et la Métaphysique des Tubes, co-réalisé par Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, d’après le roman d’Amélie Nothomb.
– Mama, premier film d’Or Sinai, lauréate de la Cinéfondation 2016 pour son court Anna.
– Arco de Ugo Bienvenu, auteur de bande dessinée, signe ici un film d’anticipation graphique.
– Qui brille au combat, première réalisation de Joséphine Japy, actrice française révélée dans Respire.
Enfin, le Festival rend hommage à Pierre Richard avec la projection de L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme, un film signé par l’acteur lui-même.
Hélas, aucun nouveau film arabe n’a été ajouté à la sélection officielle.
Neïla Driss