Le Festival international du film de l’enfance et de la jeunesse de Sousse (FIFEJ) renaît après une longue pause de presque six ans. La 14ème édition se tiendra du 8 au 12 avril 2025, promettant un événement cinématographique de grande envergure avec la participation de 22 pays.
La cérémonie d’ouverture sera marquée par la projection du documentaire Matula d’Abdallah Yahia. La compétition officielle, qui met en lumière 11 longs-métrages et 9 courts, sera jugée par un jury composé du critique irakien Abdel Hussein Chaabane, de la cinéaste rwandaise Marie-Clémentine Dusabejambo, de la réalisatrice française Julie Caty, de l’universitaire marocain Azzedine Gourirane et du directeur de la photographie tunisien Mohamed Maghraoui.
Une nouveauté de cette édition est la création d’une compétition dédiée aux jeunes réalisateurs de moins de 30 ans, qui présentera 28 courts-métrages. Le jury de cette catégorie sera formé de l’acteur tunisien Khaled Bouzid, du réalisateur syrien Muhannad Kulthum et de l’experte en culture et communication Manuela Vetter Nicolleti, de l’ICESCO.
En collaboration avec la Cinémathèque tunisienne, le festival proposera également une sélection spéciale pour enfants. Parmi les autres moments forts, la projection de De la ligne zéro, une compilation de 22 courts-métrages réalisés en 2024 par des cinéastes de Gaza, dirigée par Rashid Masharawi. Ce programme d’une durée de 100 minutes documente la brutalité de l’occupation israélienne contre Gaza depuis octobre 2023.
Le Fifej rendra également hommage aux martyrs du 9 avril 1938, avec la projection de La Fontaine (Ennafoura), un film de Salma Baccar, marquant ainsi le 87ème anniversaire des événements tragiques de la « Fête des martyrs ».
Les projections auront lieu dans plusieurs lieux emblématiques de Sousse, dont le Théâtre municipal, la Maison de la Culture de Kalaa Sghira, la Maison de la Culture de Hammam Sousse et la salle de cinéma itinérante « CinémaTdour ».
Créé en 1991, le Fifej est l’un des festivals les plus importants dédiés au cinéma pour l’enfance et la jeunesse dans le monde arabe. Après une interruption due à la pandémie de Covid-19 et à des difficultés financières, cette 14ème édition marque un retour ambitieux, avec l’objectif de redonner au festival sa place sur la scène cinématographique nationale et internationale.