• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil International

Lutte contre la sécheresse : Le dessalement de l’eau de mer ou la fausse solution

par AZ
jeudi 3 octobre 2024 21:00
dans International
Lutte contre la sécheresse : Le dessalement de l'eau de mer ou la fausse solution
Share on FacebookShare on Twitter

Face à la raréfaction des ressources en eau, le faible taux de remplissage des barrages et les épisodes de sècheresse de plus en plus fréquent, le dessalement de l’eau de mer semble offrir une solution à court terme pour répondre aux besoins des régions touchées par la sécheresse, et notamment en Tunisie où les barrages ont atteint un niveau de remplissage de 21,7 % au 1er octobre . Toutefois, cette technologie, bien que prometteuse, présente des défis majeurs liés à son impact environnemental et à sa consommation énergétique.

Le dessalement se décompose principalement en deux techniques : les procédés thermiques qui incluent la distillation de l’eau salée pour la rendre potable et l’osmose inverse, désormais prédominante, qui extrait l’eau douce de l’eau de mer en la faisant passer à travers une membrane. Bien que cette dernière méthode soit moins énergivore, elle reste coûteuse en électricité. Par ailleurs, la majorité des usines de dessalement fonctionnent encore grâce aux énergies fossiles, aggravant ainsi leur empreinte carbone.

L’un des principaux sous-produits du dessalement est la saumure, une eau très salée qui peut provoquer des déséquilibres écologiques lorsqu’elle est rejetée dans les océans. Ces rejets menacent la faune marine, en particulier les coraux, les algues et certaines espèces de mollusques. De plus, les métaux lourds et autres polluants présents dans ces rejets peuvent s’accumuler dans les organismes marins, affectant les chaînes alimentaires et, à terme, la biodiversité.

Les pays du Golfe, tels que l’Arabie saoudite et le Qatar, comptent parmi les plus grands utilisateurs de cette technologie. Cependant, leur recours massif au dessalement contribue également à la production mondiale de saumure, ce qui accentue les préoccupations environnementales. Dans ces régions, les niveaux accrus de salinité de l’eau affectent même la régulation de la température des océans.

Des solutions sont en cours d’étude pour atténuer ces effets néfastes. Le dessalement hybride, combinant énergies renouvelables et sources conventionnelles, est une piste explorée. Il permettrait de réduire l’empreinte écologique tout en abaissant les coûts énergétiques. Une autre option consiste à valoriser les sous-produits du dessalement, en transformant la saumure en sels exploitables, comme le sel de table.

Malgré ses promesses, le dessalement reste une solution coûteuse et énergivore. Si des innovations comme le dessalement hybride ou la réutilisation de la saumure pour l’agriculture peuvent contribuer à limiter ses impacts, des progrès technologiques sont encore nécessaires pour en faire une alternative véritablement durable face à la crise de l’eau.

En attendant de trouver une solution durable, il est nécessaire de limiter notre gaspillage d’eau. En effet, chaque jour, centaines des litres d’eau potable sont gaspillés sans que nous en soyons vraiment conscients. Que ce soit en laissant le robinet couler pendant que l’on se brosse les dents, ou en prenant des douches trop longues, ces gestes du quotidien contribuent à l’épuisement d’une ressource précieuse.

Avec le changement climatique et la raréfaction de l’eau dans de nombreuses régions du monde, il est essentiel de repenser notre consommation. En adoptant des habitudes plus responsables, nous pouvons préserver cette ressource vitale pour les générations futures. Utilisons l’eau avec parcimonie, car chaque goutte compte.

Tags: DessalementeauTunisie
Article suivant
Tunisie - Présidentielle : Démarrage du vote à l’étranger

Tunisie - Présidentielle : Démarrage du vote à l’étranger

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
EST vs Los Angeles FC

Suivez en direct le match EST vs Los Angeles FC – Coupe du Monde des Clubs 2025

19 juin 2025
Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

22 juin 2025
Où suivre le match EST vs Chelsea en direct - Coupe du Monde des Clubs 2025

Où suivre le match EST vs Chelsea en direct – Coupe du Monde des Clubs 2025

23 juin 2025
Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

22 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
Espérance battue 3-0 par Chelsea

Chelsea, trop puissant pour l’Espérance

25 juin 2025
"Complot contre la sûreté de l’État 2" : Renvoi du procès à juillet

Tunisie – « Complot contre la sûreté de l’État 2 » : Renvoi du procès à juillet

24 juin 2025
Espérance ST - Chelsea

Espérance ST – Chelsea : Formations probables

24 juin 2025
Kais Saied célèbre le 69ᵉ anniversaire de l’Armée nationale

Tunisie : Kais Saied célèbre le 69ᵉ anniversaire de l’Armée nationale

24 juin 2025

Dernières actus

Espérance battue 3-0 par Chelsea
à la une

Chelsea, trop puissant pour l’Espérance

par Firas Ben Abdeltif
il y a 49 minutes

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.