Le président français, Emmanuel Macron a annoncé, dimanche 9 juin 2024, avoir pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. Une décision dictée par la victoire du Rassemblement National aux élections européennes.
Après la victoire du Rassemblement National aux Ă©lections europĂ©ennes, avec 31,5% des voix, le prĂ©sident Emmanuel Macron a annoncĂ© la dissolution de l’AssemblĂ©e nationale et la tenue d’Ă©lections lĂ©gislatives anticipĂ©es les 30 juin et 7 juillet.
« Je ne saurai donc, Ă l’issue de cette journĂ©e, faire comme si de rien n’était Ă cette situation… C’est pourquoi, après avoir procĂ©dĂ© aux consultations prĂ©vues Ă l’article douze de notre Constitution, j’ai dĂ©cidĂ© de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote », a indiquĂ© Macron lors d’une allocution, dĂ©plorant les bons rĂ©sultats de l’extrĂŞme droite en Europe et en France.
Cette dĂ©cision de dissoudre l’AssemblĂ©e nationale a Ă©tĂ© annoncĂ©e après l’annonce des rĂ©sultats prĂ©liminaires des Ă©lections europĂ©ennes oĂą le Rassemblement national est arrivĂ© en tĂŞte. Â
Les Ă©lections europĂ©ennes de 2024 ont, en effet Ă©tĂ© marquĂ©es par une progression de l’extrĂŞme droite dans plusieurs pays de l’Union europĂ©enne. En France, le Rassemblement national de Jordan Bardella a largement remportĂ© le scrutin avec plus de 31,5% des voix, devançant largement le parti Renaissance d’Emmanuel Macron.
C’est la sixième fois qu’un prĂ©sident dissout l’AssemblĂ©e nationale dans l’histoire de la Ve RĂ©publique, deux fois sous Charles de Gaulle (1962 et 1968), deux fois sous François Mitterrand (1981 et 1988) et une fois une sous Jacques Chirac (1997).
