En Tunisie, les autoritĂ©s ont rĂ©cemment entamĂ© le processus de mise en Ĺ“uvre du programme de retraite anticipĂ©e pour l’annĂ©e 2024, ciblant les secteurs de la fonction publique et du secteur public.
Cette initiative a été lancée à travers une correspondance adressée aux administrations régionales, visant à appliquer les dispositions de la circulaire relative à la retraite anticipée.
Selon un document émis aux administrations, plus de 3000 employés répondant aux critères requis devraient être inclus dans cette démarche.
ConformĂ©ment Ă la loi, le processus de demande de retraite anticipĂ©e est ouvert aux fonctionnaires âgĂ©s d’au moins 57 ans, ayant accompli une durĂ©e de service minimale de 15 ans, pendant la pĂ©riode allant du 1er janvier 2024 au 31 dĂ©cembre 2024.
La prioritĂ© sera accordĂ©e aux fonctionnaires en congĂ© maladie de longue durĂ©e, ainsi qu’Ă ceux qui sont dans l’incapacitĂ© de travailler pour des raisons de santĂ©, en plus d’autres situations spĂ©cifiques prĂ©cisĂ©es par la loi et communiquĂ©es aux administrations rĂ©gionales.
Il convient de noter que les employĂ©s des collectivitĂ©s locales et des Ă©tablissements publics non administratifs sont exclus de cette mesure, en vertu des dispositions du dĂ©cret prĂ©sidentiel n°542 de 2022 rĂ©gissant l’application du programme spĂ©cial de retraite anticipĂ©e avant d’atteindre l’âge lĂ©gal.
L’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, un engouement a Ă©tĂ© constatĂ© de la part des employĂ©s pour ce programme particulier. On estime que d’ici la fin de l’annĂ©e en cours, environ 9000 employĂ©s bĂ©nĂ©ficieront de cette initiative, conformĂ©ment Ă la planification gouvernementale lancĂ©e en 2022 et se poursuivant en 2024.
En parallèle, le nombre d’employĂ©s atteignant l’âge lĂ©gal de la retraite au cours de l’annĂ©e 2024 devrait s’Ă©lever Ă 15.000.
