• Accueil
  • Ă€ propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Au moins 5800 bâtiments menaçant ruine en Tunisie !

par WB
mardi 12 décembre 2023 21:45
dans National
édifices

Un projet de loi relatif aux bâtiments menacĂ©s d’effondrement sera bientĂ´t examinĂ© par l’ARP afin de fixer les modalitĂ©s de l’Ă©vacuation de ces lieux et l’indemnisation des personnes endommagĂ©es.

Selon les statistiques , plus de 5800 édifices situés dans les différents gouvernorats du pays sont menacés d’effondrement, dont 30% constituent un réel danger pour les citoyens.

La municipalitĂ© de Tunis compte Ă  elle seule 816 constructions menacĂ©es d’effondrement, dont environ 100 nĂ©cessitent une Ă©vacuation immĂ©diate. 

Le gouvernorat de Mahdia se classe deuxième avec environ 425 bâtiments mençant ruine. Le gouvernorat de Jendouba en compte 228.

Face Ă  cette triste rĂ©alitĂ©, un projet de loi relatif aux bâtiments menacĂ©s d’effondrement sera bientĂ´t examinĂ© par l’ARP afin de fixer les modalitĂ©s et le montant de l’indemnisation des personnes endommagĂ©es. 

Le projet de loi stipule que les indemnisations pour les locataires de locaux rĂ©sidentiels ou destinĂ©s Ă  l’artisanat seront Ă©quivalentes Ă  une annĂ©e de loyer moyen pratiquĂ© dans le gouvernorat en question. 

Les propriĂ©taires d’entreprises seront indemnisĂ©s pour une valeur Ă©quivalente Ă  quatre annĂ©es de loyer moyen pratiquĂ© dans le gouvernorat en rĂ©fĂ©rence.

Le projet de loi accorde aux propriĂ©taires une pĂ©riode de trois mois Ă  compter de la date d’Ă©vacuation pour rĂ©gler la question de l’indemnisation.

Le projet de loi prévoit des amendes financières comprisent entre 2 mille dinars et 20 mille dinars à infliger aux contrevenants.

Les sanctions, prĂ©vues dans ce projet de loi, concernent tout propriĂ©taire qui n’a pas respectĂ© le devoir d’alerter les autoritĂ©s et tout propriĂ©taire ayant exposĂ© autrui Ă  un prĂ©judice n’ayant pas entraĂ®nĂ© la mort en raison de l’état dĂ©labrĂ© de son habitation menacĂ©e d’effondrement. La sanction sera doublĂ©e pour tout personne n’ayant pas rĂ©pondu favorablement Ă  l’appel de l’Ă©vacuation.

Tags: édificeindemnisationloiruine

Les plus récents

Ooredoo

Ooredoo Tunisie s’associe à Dora Chamli pour promouvoir le padel et le talent tunisien sur la scène mondiale

par Webdo
11 novembre 2025

SALAIRES

Tunisie – Hausse des salaires : Le ministre des Affaires sociales donne plus de dĂ©tails

par Wided Belhaj
11 novembre 2025

Banque mondiale

La Tunisie et la BM signent un accord de 430 millions de dollars

par Wided Belhaj
11 novembre 2025

Extension de l’aéroport Tunis-Carthage : Un projet à 3 milliards de dinars avec métro aérien

Extension de l’aéroport Tunis-Carthage : Un projet à 3 milliards de dinars avec métro aérien

par Mohamed Hedi Touati
11 novembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • RĂ©gions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.