Le Centre National du Cinéma et de I’Image a annoncé que Les filles d’Olfa, réalisé par Kaouther Ben Hania est le film qui représentera la Tunisie à l’Oscar 2024 du meilleur film International.
Â
Le 31 aoĂ»t 2023, le comitĂ© accrĂ©ditĂ© par l’AcadĂ©mie s’est rĂ©uni sous la supervision du Centre National du CinĂ©ma et de l’Image pour sĂ©lectionner le film qui reprĂ©sentera la Tunisie Ă la course Ă l’Oscar 2024 du Meilleur Film International. Ce comitĂ© est composĂ© de :
- Makhlouf Ben Hafsia (directeur temporaire du CNCI)
- Khadija Lemkecher (réalisatrice),
- Afef Ben Mahmoud (actrice),
- Leyla Bouzid (réalisatrice),
- Alaa Eddine Slim (réalisateur)
- Mokhtar Ladjimi (réalisateur)
Les filles d’Olfa rĂ©pond Ă tous les critères d’Ă©ligibilitĂ© tels qu’Ă©noncĂ©s dans les règles publiĂ©es par l’AcadĂ©mie des Oscars.
La liste restreinte des nominations aux Oscars sera annoncée le 21 décembre 2023.
Par ailleurs, Kaouther Ben Hania a annoncé sur sa page Facebook que son film représentera également la Tunisie pour l’Oscar 2024 du Meilleur film documentaire.
Les filles d’Olfa a fait sa première à la dernière édition du Festival de Cannes, où il était en compétition officielle. C’était la première fois depuis 1970 qu’un film tunisien était sélectionné en compétition officielle.
Ce film qui avait été très apprécié par les divers critiques, avait hélas été boudé par le jury de cette compétition, mais il n’est quand même pas reparti bredouille, puisqu’il avait remporté 4 prix décerné par d’autres jurys :
- Le prix du cinéma positif,
- Le Prix François Chalais Mention spéciale du jury.
- Ĺ’il d’or du meilleur documentaire, en ex aequo avec le film Kadib Abyad
- Prix de la citoyenneté.
L’homme qui a vendu sa peau, l’avant dernier film de Kaouther Ben Hania, avait été sélectionné pour représenter la Tunisie à l’Oscar 2021 du Meilleur Film International. Il avait par la suite été le premier film de l’histoire du cinéma tunisien à être nommé pour cet oscar.
Bien qu’il aurait mĂ©ritĂ© de remporter cet oscar, L’homme qui avait vendu sa peau n’est malheureusement pas reparti pas avec la prestigieuse statuette, mais il avait quand fait un beau parcours, la nomination en elle-mĂŞme Ă©tait une victoire et une lueur d’espoir en un avenir meilleur. Et qui sait, peut-ĂŞtre que cette fois-ci, le nouveau film de Kaouther Ben Hania, un film très particulier, qui est une vĂ©ritable thĂ©rapie cinĂ©matographique, pourrait accomplir ce « miracle » !!
NeĂŻla Driss
Â

