Le Maroc, la Tunisie et l’Algérie sont classés parmi les leaders en termes d’importations de diesel russe en mars, selon l’agence analytique russe Naans-média. Les trois pays ont importé 30% du carburant en provenance de Russie.
Selon le média russe Sputnik, reprenant des données de Refinitiv révélées par l’agence de presse Reuters, les livraisons de diesel de Moscou à Rabat se sont accélérées pour atteindre 735.000 tonnes en 2022, après seulement 66.000 tonnes en 2021. Et elles totalisent déjà près de 140.000 tonnes depuis le début de 2023.
«Au cours du mois de mars, le Maroc a représenté 12% de toutes les livraisons de diesel russe, suivi de la Tunisie (10%) et l’Algérie (8%), affirme l’agence, citant des données compilées par le cabinet russe d’analyse économique Naans-Media.
Au total, les trois pays maghrébins sont classés parmi les principaux importateurs de gasoil russe en mars, important 30% du carburant en provenance de Russie. Le volume le plus important (33%) a été acheté par la Turquie.
Les quantités importées par ces pays d’Afrique du Nord sont trop importantes pour eux, a déclaré Viktor Katona, analyste pétrolier senior chez Kpler, suggérant que certains des produits russes reviennent en Europe. «Croyez-moi, nous n’assistons pas à une renaissance du raffinage maghrébin», a-t-il déclaré.
L’Union européenne a interdit le 5 février l’importation de produits pétroliers russes sur son territoire, dans le cadre d’un nouveau paquet de sanctions adoptées en réaction à l’offensive de Moscou contre l’Ukraine lancée en février 2022.
Mais des experts et responsables du secteur pétrolier soupçonnent la Russie – qui s’est tournée vers d’autres marchés, comme la Chine et l’Inde – de continuer à exporter du pétrole dans l’UE via des pays tiers, où son origine est dissimulée.