Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Noureddine Taboubi, a prononcé un discours avant la marche organisée par la centrale syndicale au centre-ville de Tunis.
Dans son discours prononcé lors du rassemblement de travailleurs à la Place Mohamed Ali, ce samedi 4 mars 2023, il a salué « les militants actuellement détenus à la prison de Mornaguia ».
Le secrétaire général de l’UGTT, a également vivement critiqué, le discours du président de la République, hier, déclarant qu’il aurait souhaité entendre un discours rassurant et unificateur du peuple.
Pour rappel, le Chef de l’Etat a évoqué le rassemblement ouvrier et la marche de l’UGTT, indiquant « qu’il est inacceptable d’inviter des personnes étrangères pour manifester en Tunisie ».
Il a également exprimé son étonnement quant aux objectifs des protestations programmées notamment après l’arrestation des personnes soupçonnées de corruption et d’autres accusations.
« Chacun est libre d’organiser des manifestations, mais pas d’inviter des étrangers pour y participer… Pourquoi manifestent-ils, d’ailleurs ? Pour réclamer des poursuites, contre la corruption ou pour défendre la répression des libertés ? Il n’y a pas un pays dans le monde qui peut accepter que certains planifient de tuer le président de la République, sans qu’ils ne soient poursuivis », a-t-il ajouté.
Aujourd’hui, Noureddine Taboubi a estimé que le discours de Kais Saied représente une attaque visant l’UGTT et l’action syndicale.
« Aujourd’hui, ils diabolisent l’UGTT, qui est la dernière forteresse restée parmi les forces vives de la société civile… la dernière forteresse inébranlable aujourd’hui avec toutes ses composantes démocratiques », a-t-il dit.
Taboubi a dénoncé la présence sécuritaire dans la capitale, coïncidant avec le rassemblement des travailleurs du syndicat, qui intercédera par une marche de protestation. « Nous sommes des partisans de la paix sociale (…) Nous ne sommes pas des promoteurs de la violence et du terrorisme », a répliqué le secrétaire général de l’UGTT.